11 juil. 2017

Congé parental 4#12 ( 11 mois pour Ulysse )

C'est la fin de mon 4ème mois de congé parental, une période agréable que j'attendais depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue, le temps a été extraordinaire! On est même monté à des 30°C et quelques, dans le nord, c'est pas commun et franchement et j'ai bien vu que la majorité des gens ne le vivait pas bien. Je souris doucement, car même si j'étais habituée à de grosses chaleurs à Taiwan, la nuit, nous avions la clim' mais ici les chambres sont sous les toits et c'est étouffant. Nous avons donc campé dans le salon deux nuits, c'était rigolo, comme si c'était les vacances avant l'heure. Il y a eu donc forcément beaucoup de balades et de rencontres avec mes copines mamans.

Ce mois de juin, je l'appréhendais aussi un peu car l'homme est parti deux semaines complètes pour le boulot (mais aussi un peu pour le plaisir-week-end à Madrid avec les copains!). Comme d'habitude, je me suis mise une pression de dingue et comme d'habitude ça s'est relativement mieux passé que ce que j'imaginais.

Fierté****

Même si bon... hum... oui, certains soirs, j'hésitais entre mettre des boules Quies ou tout casser pour avoir la paix/un peu de calme/un moment sans mioche.


Les folles soirées dans notre cuisine

Il faut savoir que monsieur Ulysse a une sacré voix et qu'il CRIE puissance 10 surtout le soir au moment de la préparation du repas. Ça veut sûrement dire "maman, dépêche-toi, j'ai la dalle, fais le BIBI!!!", mais comme je n'ai que deux bras et que j'ai un autre enfant, qui lui, refuse tous les légumes que je prépare (et en plus il ne faut SURTOUT PAS que ça se mélange dans l'assiette!), ça nous fait un total de trois repas différents pour trois personnes tout en rangeant la cuisine, vidant le lave-vaisselle et ramassant les morceaux de pain ou de légumes que jette fait tomber Ulysse. Parfois il se balade sous la table tout en criant de joie et en bougeant les chaises, ce qui fait hurler Camille car ça nous casse les oreilles! Tout cela entre-coupé de moments joyeux, de rires et aussi des gros yeux de maman (et parfois aussi de l'impatience et des soupirs de fatigue!).

Bref, c'est pas un moment hyper posé ni reposant mais parfois tout roule et on rit et ce sont des moments très complices entre maman et fils.


J'ai donc survécu tant bien que mal à ces deux semaines, et c'est aussi grâce au soutien infaillible de mes amies mamans/what'sapp/onestdanslamêmegalère/SOS. A2, une de mes rares lectrices, se reconnaîtra. Nos petits messages vocaux échangés sont presque une drogue tellement c'est risible. Un jour, j'en ferai un roman, promis (je changerai les noms, on y verra que du feu!).



La cerise sur le gâteau de ce mois aura été le week-end en Belgique. Mes Belges préférés m'ont accueillie chez eux à Verviers! Petite parenthèse magique! Alors, certes, les 2h30 de route m'ont beaucoup stressées car je n'avais jamais autant roulé seule avec mes enfants (mon record est de 5 heures de train), puis je me suis un peu perdue dans Liège et Ulysse a chialé sur les 2/3 du chemin retour (très très fun cette partie!). Mais le bonheur de retrouver mes amis et leur adorable petite fille, ça n'a pas de prix. Camille était très occupé à jouer avec sa jumelle, la petite O. et mon amie M. adorait prendre Ulysse pendant que je me faisais coacher par son mari musicien/artiste/prof!

Merci la Belgique!

Grande complicité 



 Qu'on était bien chez eux! Les petits repas dans le jardin, les grandes discussions au salon tard le soir, les moments d'agitation dans la cuisine...!

Ma douce amie 


Ulysse - 11 mois



Ulysse a été super ce mois, les douleurs dentaires se sont calmées et ce petit bout de choux était fort de bonne humeur. Il jouait de longs moments seul, il allait partout dans la maison ouvrant tous les tiroirs sur son passage et mettant un joyeux bazar dans les jouets de Camille et dans mon linge. Il passait sous les tables en bougeant les chaises, regardait ses livres tout seul ( les animaux, les véhicules, Pépé et Mili...)

Il a mieux dormi, mais toujours dans notre lit jusqu'à la fin du mois. Pendant que papa était absent, j'ai changé la disposition de la chambre et j'ai rapporté l'ancien matelas de Camille que j'ai mis au sol. Nous essayons depuis fin juin de le coucher dans une routine différente mais c'est quand même très pénible (il a hurlé 2/3 soirs et franchement, je vois pas du tout où ça peut lui faire du bien de lui imposer une heure...). Donc si vraiment monsieur Ulysse n'est pas fatigué à 20h30... eh bien il joue un peu plus dans le salon et je le couche plus tard.

...

Non, je ne suis pas prête et lui non plus mais j'en ai marre de me réveiller 3/4 fois par nui mais tant pis... je dormirai quand il aura 14 ans (lol, c'est afffffrrreeeuuuuxxx!)

Notre nouvelle routine du soir

- un bain plus tardif (20 heures au lieux de 18 heures) donc il boit son biberon vers 19 heures.
- un massage dans la pénombre à l'huile de calendula avec la mise en pyjama.
- une histoire (Baltazar écoute le silence).
- Une tétée.


Nous avons été au RDV du 11ème mois: 2 vaccins, 5 dents, 9 kilos, 72 cm. Et toujours une petite otite qui ne semble pas le faire souffrir.


Il se met debout tout seul ce mois!
Un petit tour à la médiathèque de la Madeleine

De mon côté, je me suis décidée (enfin!) à reprendre une activité pour ma pomme à la rentrée, j'hésite pour le moment entre du yoga, de la danse orientale (que j'ai pratiqué entre 2009 et 2011) et de la danse polynésienne. Je ferai sûrement mes cours d'essai à la rentrée.

Je devais aussi vous parler de nos projets mais je crois qu'il faudra attendre la rentrée, voire octobre car il semblerait que les planètes ne s'aligneront pas pour tout de suite!


Juillet est déjà bien entamé. L'école est finie. Et demain, nous prendrons le train pour le sud, j'ai hâte d'y être, en famille et aussi pour revoir quelques amies de là-bas.



Dans quelques jours aussi, Ulysse aura déjà 1 an...

A bientôt pour découvrir les jolis moments des vacances!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire