9 janv. 2017

Bilan de nouvelle année: 6 mois de bébé, vacances dans le sud, moral...


Dans quelques jours, petit U aura 6 mois. 

6 mois le bébé bonheur, le sourire dès qu'il ouvre les yeux, le bébé néné, le bébé magique, le petit frère aimé, très aimé...



La vie d'Ulysse

A presque 6 mois, petit U est un bébé très heureux, très épanoui, quasiment jamais malade, il râle peu, il ne pleure jamais sauf en voiture lorsqu'il est fatigué, il se met en colère et alors là...! Mais c'est tellement rare, que j'en ris presque, je le berce: là, là làààààà, là, là lààààà! Un petit refrain que j'entonne sans m'en rendre compte.

Je l'emmène chez la nounou tous les matins. Je le réveille à 6h45 et il arrive là-bas à 7h15. Il passe de très belles journées avec mademoiselle H. Il a sa petite pièce à lui d'inspiration Montessori: son grand tapis d'éveil devant un immense miroir, des mobiles de Gobbi, des doudous sensoriels, de jolis livres, des instruments, des hochets... Il est gâté, il est câliné. Mademoiselle H. est une nounou extraordinaire, leur relation est belle, elle se construit tous les jours avec beaucoup de tendresse. Elle le connaît, elle s'adapte à lui, à chacun de ses besoins. Il est chanceux de l'avoir.

Avec son grand frère, c'est la passion, l'admiration, le grand amour! Il suffit que Camille chante, saute, arrive devant lui pour le faire rire aux éclats! C'est un vrai bonheur de les observer, de voir leur relation se construire.

Les frères 



La diversification - 5 mois et demi

Nous avons commencé quelques cuillères de courgette et carotte pendant les vacances de Noël. Je continue de l'allaiter et de tirer mon lait chaque jour. Même si je ressens ces jours-ci, une baisse de lactation assez importante, je n'ai plus peur comme il y a quelques mois. J'arrive à 6 mois plein, c'est plus que ce que j'aurais espéré. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot: quelques litres de tisane et un peu de fenugrec et ça reviendra.

Depuis 2 semaines, U. prend des repas le midi: potimarron, patate douce, panais... et on commence à lui faire goûter des fruits: pomme, poire, banane (en compote) et abricot (en brassé). Quelques cuillères de céréales dans certains biberons le matin ou le soir. 

J'ai acheté un Babycook, je fais ses repas moi-même mais j'achète quelques compotes de fruits pour m'alléger la tâche si je n'ai pas le temps. 



Le sommeil

Houlààààà, nous arrivons sur un sujet épineux! Le sommeil d'Ulysse est assez... compliqué! Il se réveille entre 2 et 4 fois la nuit, c'est-à-dire entre 20h30 l'heure où je le couche et 7 heures (un peu plus le week-end). J'ai craqué il y a 3 semaines, en lui proposant une tétine en silicone qu'il a bien aimé prendre. C'est vrai que ça aide... un peu! Mais force est de constater que ce n'est pas vraiment son truc et depuis quelques jours, il recrache souvent quand je lui propose, préfère nettement mâchouiller autre chose ( ses doigts, son pyjama, ses jouets, mes nénés...).

Nous avons installé un petit matelas au sol près du lit dans notre chambre, il y dort dans sa gigoteuse. L'endormissement se passe plutôt bien, il s'endort de plus en plus souvent seul. Mais il se réveille systématiquement: vers 1 heure, vers 3 heures et 5 heures... HUM! Etant donné que le réveil sonne à 6 heures, je suis claquée! Je n'ai pas encore décidé de le mettre dans sa chambre, peut-être bientôt...

C'est un autre sujet mais le manque de sommeil commence à peser lourdement sur mon humeur, la dépression me guette... je pleure plus souvent que la normale, je suis souvent de mauvaise humeur, je perds patience avec le grand plus rapidement, je n'ai pas le moral...et le temps pourri de l'hiver n'arrange rien ici.

Bref, nous sommes sur le sujet sensible du moment. Au secours, je craque!


La motricité

Je me suis achetée l'ouvrage de référence de Michèle Forestier sur la motricité libre, j'y apprends beaucoup de choses: le "laisser-faire", le "faire confiance"à bébé, j'observe, je guide, j'essaye de ne pas impulser de mauvaises habitudes. 

Pour le moment, petit U. se retourne très bien du ventre au dos et depuis quelques jours du dos au ventre. Il adore monter ses petits pieds jusqu'à sa bouche, jouer avec. 

Il ne s'assoit pas seul mais quand je le mets sur mes genoux, il commence à être très à l'aise. 

Il passe beaucoup de temps allongé, il préfère être sur le dos et le côté. Sur le ventre, il n'est pas encore très à l'aise.


Et le reste de la famille?

Nous avons tous les 4 passé d'excellents moments en famille pendant une belle semaine ensoleillée dans le sud de la France. Ma mère habite enfin dans la maison de famille qui se construit depuis plus d'un an. Elle nous y a accueillis avec mon frère et ma belle-soeur. C'était tellement agréable de passer du temps dans ce nid douillé que le retour a été très dur pour moi. Je me suis sentie très très... DOWN. Le nord et mon travail qui m'use, le nord et son climat, le nord et le boulot sacrément prenant de l'homme... Notre vie est en flux tendue depuis plusieurs mois, c'est vraiment pesant.  Je ne parle pas du caractère INTENSE et AGITé de Camille qui me demande une énergie folle à lui seul. Ajoutons à ça le fait que je ne vois pas trop mes amies récemment, je me sens très très occupée et très seule. Je sais que ce n'est qu'une phase mais il fallait prendre une décision pour changer un peu ce cercle de fatigue-stress-énervement-pétagedeplomb. Nous avons donc décidé que je prendrai un congé parental. Il sera effectif normalement en mars pour 6 mois.

 Pour finir, quelques photos de cette fin d'année !
La terrasse au soleil, 20°C en décembre...!

La plage, les châteaux de sable, le bonheur!

Les sucettes au caramel de mamie


Les balades

La préparation des repas en famille

Ulysse et mamie

L'enfant et la mer

Les activités de Camille - toujours allongé par terre


Pour finir, je vous souhaite à tous une belle année 2017 qui sera l'année du coq de feu à partir du 28 janvier! C'est une année spéciale puisque l'homme et moi sommes tous les deux nés sous le signe du coq. 
http://mon.astrocenter.fr/


A bientôt! La prochaine fois, j'espère que je pourrai vous parler de notre prochain voyage aux Etats-Unis!

2 commentaires:

  1. Mais qu'ils sont beaux tous les deux !
    Je compatis au manque de sommeil, et à cette impression de vivre "en flux tendu", surtout depuis l'arrivée de bébé 2... Alors vive le congé parental (chez nous c'est un 80% sur 3 jours, et c'est déjà pas mal !)...
    Vivement des news sur ce voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou So! Courage!!! Tu as six mois de congé parental en perspective, c'est cool, il faut tenir d'ici là! U et C sont très mignons ensemble. Votre voyage aux USA c'est pour quand? Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer