13 mars 2016

Deux grossesses: le jour et la nuit.

Je pensais devenir un peu plus prolixe sur ce blog depuis que j'ai annoncé ma grossesse, j'avais plein de choses en tête à écrire, à vous dire mais ces dernières semaines ont été fort angoissantes. Je ne vais pas les mettre de côté, elles font partie de cette deuxième aventure maternelle... on ne met pas les choses déplaisantes sous un tapis en faisant comme si ça n'avait jamais existé. 

Je me suis trouvée sereine, sage mais le temps a eu raison de mes angoisses, on ne peut pas contrôler les insomnies, les cauchemars... et puis, surtout, la réalité, y faire face si ça tourne mal. Je ne pouvais pas entièrement rester zen face à ça.

Pour vous remettre un peu dans le bain, je vais faire un petit comparatif de ces deux grossesses même si je ne suis qu'à la fin du 4ème mois.


Les trois premiers mois


Grossesse number one: the dragon's pregnancy!

Pour la grossesse de Camille, j'ai fait mes trois premiers mois à Taiwan, d'avril à juin, je travaillais beaucoup le soir. J'étais littéralement épuisée, mal fichue, j'avais mal au ventre en permanence, mon transit était tout cassé. C'était pas la grande forme. J'attendais avec impatience la fin du troisième mois, je trouvais ça très long, j'étais en permanence concentrée sur ce bébé. J'y pensais à chaque instant. 

Grossesse number two: le bébé mystère.

Pour ce deuxième bébé, je n'ai rien vu passer. J'ai fait mes trois premiers mois entre novembre et janvier. Ça s'est passé incroyablement bien, à part un peu de fatigue. A tel point que lors de la première écho, j'ai demandé à la gynéco de vérifier qu'il y ait bien quelqu'un là-dedans car je n'avais pas vraiment la sensation d'être enceinte. Je répétais à tout va que ce bébé-là se fait discret, il ne m'embête pas, c'est le moins qu'on puisse dire. J'oublie même que je suis enceinte de temps en temps pour ne m'en rappeler qu'en fin de journée où je sens la lourdeur et les douleurs ligamentaires.

Un premier trimestre totalement différent donc.


Le quatrième mois

Grossesse number one

Le quatrième mois pour Camille avait été une libération au niveau physique, mon plus beau souvenir de grossesse avec l'annonce du sexe, le petit garçon dont je rêvais tant. Un mois de juillet très chaud. Je vivais sur un petit nuage même si je devais encore travailler jusqu’à la fin août, j'étais physiquement bien!


Grossesse number two

Pour ce bébé mystère, le quatrième mois m'a vraiment fait passer par toute une palette d'émotions. Stress, peur, colère, calme, déterministe, fataliste, saoulée, tranquille...parfois, rien.

Le 17 février, je voyais ma gynéco pour un RDV urgent, elle m'annoncé un tri-test extrêmement élevé. L'amniocentèse a été prévue dans la foulée. J'avais rendez-vous la semaine d'après pour un entretien avec une sage-femme à l'hôpital Jeanne de Flandres à Lille. 

L'amniocentèse... 1% de FC dues à une rupture de la membrane... Retour rapide en arrière: moi le 2 octobre 2012 qui perd les eaux dans mon lit en dormant... Camille qui point son nez à 29 SA. Poids plume. Inquiétudes maximales. Alors, bon... imaginer une aiguille traverser mon placenta, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais très mal à l'aise avec l'idée!

Lors du RDV, la sage-femme nous parle d'une alternative. Le DPNI. Une prise de sang non-remboursée encore en France qui nous donnerait un résultat sûr à 99.8%.  Mon homme et moi n'hésitons pas longtemps. Les amniocentèses ont beau être des interventions très fréquentes et très peu risquée. Ce 1%... c'est 400 femmes en France par an (à vérifier, c'est ce dont je me souviens). Ces femmes-là... qui font des FC alors qu'elles portent un enfant sain. Je ne pouvais pas l'envisager.

Le lendemain, je faisais ce DPNI avec l'esprit tranquille. Ce bébé ne risque rien et j'aurai des résultats dans une quinzaine de jours. 

15 jours. Je peux vous assurer que j'ai eu beaucoup de mal à rester... 100% optimiste. On a mis cette grossesse entre-parenthèse, on a eu peur oui. Comment réagir à un test positif à la trisomie? Je n'y ai jamais pensé jusqu'à présent. Ces enfants-là n'ont-ils pas droit à la vie?

Ce choix difficile, nous n'avons pas eu à le prendre. Et je défis quiconque de venir juger le choix d'une autre. C'est une question trop intime et personnelle.

Le 8 mars, 21 jours après les résultats du tri-test, la sage-femme a laissé un message sur mon répondeur. J'étais en classe, prête à partir en EPS avec mes élèves, j'ai vu l'appel en absence, je ne pouvais pas attendre. J'ai fait patienter mes élèves sagement à leur table et j'ai écouté. Mon coeur s'est arrêté.

" Vos résultats sont rassurants."

Je ne sais pas si le mot soulagement est assez fort pour décrire ce qui s'est passé dans ma tête, dans mon coeur.

J'ai raccroché et je suis partie en EPS avec mes CE1.

Mon quatrième mois... putain de quatrième mois. 

Bon, il y a eu quelque chose de très très sympa pendant ce mois-là: les premières vagues à 17 SA, les premiers petits coups. Pendant que l'homme jouait de la basse, puis pendant une séance de yoga pré-natal et de plus en plus souvent ces derniers jours. Des moments où je me sens bien, reposée, calme. Ce bébé sait reconnaître les moments d'apaisement chez moi, il sait déjà quand me solliciter. 

Dans 2 jours, nous avons l'échographie du second trimestre. Je croise les doigts pour que tout se passe bien. Je ne suis pas du tout stressée mais dans un coin de ma tête, j'ai l'impression qu'on me dit, fais gaffe quand même aux surprises...

Je n'ai aucune attente particulière, un deuxième garçon ou une fille, les deux me comblerait de joie. Je m'en fiche et contre-fiche. 

Ce bébé me donne envie de manger des fruits sucrés, juteux et acidulés! Je rêve de mangues, fraises, kiwis, framboises... Alors, petit rose ou petit chou?

Faites vos jeux! :)




6 commentaires:

  1. Ouf, soulagement! Dis, peux-tu renseigner une ignare de la maternité: qu'est-ce que SA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Semaine d'aménorrhée, ce sont les semaines sans règle. Les semaines de grossesse correspondent aux SA moins deux semaines puisqu'une grossesse commence à partir de la fécondation (donc 15 jours environ après le premier jour des règles). Mais comme les femmes ont toutes des cycles différents et des ovulations différentes, les docteurs comptent en SA. Donc 20SA, ça fait 18 semaines de grossesse. :)

      Supprimer
  2. Eh bien en eefet un 4eme mois riche en émotion!! Et ces émotions làcon s'en passerait bien!!!
    Maintenant que tu sais que bébé va bien,essayé d'en profiter! Ça passe tellement vite une grossesse..... Tu as presque fais la moitié déjà......

    Pour le sexe,je dis fille!!!! :-) (ici envie de sale pour number one et petit mec, envie sucre pour number 2 et petite nenette)

    RépondreSupprimer
  3. Lectrice de l'ombre, je me lance ce soir car j'ai fait le même choix que toi pour mes jumeaux en 2013. La prise de sang ne m'avait pas été proposée. Quand le gynécologue m'a expliqué que l'amniocentèse provoquait plus de fc chez les jumeaux,nous avons fait ce choix. Pas toujours simple mais je trouve la nouvelle alternative très intéressante. Prends bien soin de toi ☺ Florence

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je passe régulièrement vous lire. félicitations pour l'arrivée prochaine de votre bébé et que d'émotions de lire votre témoignage. il m'est arrivé la même chose il y a trois ans... je suis passée par l'amniocentèse... des semaines de doutes, de questions... un corps médical pas forcément de l'empathie et enfin... les résultats... un bonheur décuplé d'accueillir mon 2e bébé. le lien est très fort entre mon p'tit bonhomme et moi... tout a démarré entre nous le jour où on a planté cette aiguille dans mon ventre. merci encore pour votre témoignage, je suis sûre qu'il aidera de nombreuses futures mamans. cordialement, K.

    RépondreSupprimer
  5. La deuxième grossesse, après une première grossesse compliquée, remue souvent beaucoup de choses.
    On n'a plus la naïveté de la première fois, on a beaucoup plus conscience de ce tout ce qui peut arriver...
    Et puis on est moins "autocentrée" aussi, parce qu'il y a un aîné à gérer, mine de rien, et peut-être parce que notre vécu nous incite à ne pas trop s'emballer.

    Dans tous les cas, je te souhaite une belle et longue grossesse, et un joli bébé en pleine santé !
    Ici, la deuxième naissance a été réparatrice, j'ai aussi une amie qui a eu une petite fille après un premier accouchement compliqué, et pour qui cette deuxième naissance a pansé bien des douleurs : c'est tout ce que je te souhaite ! Plein de bonnes choses !!!!

    RépondreSupprimer