27 mars 2015

NEWS

Nous voilà déjà fin mars, les semaines filent à tout allure, nous sommes toujours dans un tourbillon d'événements qui se suivent. Dans un mois, nous serons déjà tous les trois à Taiwan, en vacances, à profiter de nos amis de là-bas. Deux ans après les avoir quitté, les revoir et revoir ce pays qui m'est cher va nous chambouler à coup sûr!

Mais avant, j'ai ce dossier à faire... un dossier de 40 pages sur ma première année de professeur des écoles, sur mon analyse réflexive du métier, sur mes difficultés. Je suis donc en plein dedans. C'est un peu lourd mais en même temps passionnant! Je reviens sur les grands pédagogues qui m'inspirent: Célestin Freinet, Maria Montessori, Philippe Merrieu... et une toute nouvelle... toute jeune mais qui détonne dans le paysage de l'éducation traditionnelle : mademoiselle Alvarez, Céline Alvarez qui se passionne pour les neuro-sciences et m'entraîne avec elle. J'avais déjà posté une vidéo de cette jeune professeur des écoles dans le dernier post. J'aime beaucoup sa détermination et sa douceur. Je vous conseille à tous et à toutes d'aller faire un tour sur son blog ICI. Ce qu'elle a réussi à faire avec les enfants de cette école de Gennevilliers, c'est tout simplement épatant. 

Aujourd'hui, j'écris surtout pour vous dire que j'ai inscrit Camille à l'école. Ça fait tout drôle, mélange de fierté et d'émotion nostalgique! J'ai vu la directrice de la petite école de mon quartier. Une femme très douce. Les locaux sont vraiment jolis, l'environnement attrayants! Quatre classes. Une petite école. J'en suis ravie. J'irai en visite avec Camille en juin. 

De mon côté, je suis en plein mouvement. Qu'est-ce que ça veut dire ce truc? Le mouvement à l'Education Nationale, c'est le moment où l'on fait ses choix d'écoles pour l'année suivante. J'ai ciblé essentiellement des écoles maternelles, même si je sais bien que ce ne sera pas forcément le choix de mon employeur. ON Y CROIT! Je ne pense pas être trop déçue si j'ai des cycles 2 ( CP-CE1). J'ai aussi ciblé une zone géographique pas trop lointaine MAIS zone violence. Je n'ai peur de rien! Je sais que les postes de jolies petites écoles des quartiers chics seront donnés à des anciens, c'est normal. J'espère juste qu'on ne va pas m'envoyer au fin fond de la pampa! Faut croire en son destin hein...

Dans tous les cas, j'attends de connaître ma prochaine école avec impatience.

Je ne reste pas plus, ma maison est un champ de bataille! Je reprends mon rôle de super femme d'action et je vais ranger tout ça!

5 commentaires:

  1. C'est drôle : je pensais justement ce matin qu'il fallait que je me bouge un peu les fesses pour inscrire Catboy à l'école ... Déjà, que le temps passe vite :-/

    En tous cas, ça fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles et voir que tu te plais dans l'enseignement. J'espère que tu auras le poste désiré :-)

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a commencé que cette semaine pour notre commune, ça dépend des villes, ne t'inquiète pas.

      Je m'y plais parce que j'ai pris de grandes décisions! Et j'ai eu des félicitations de formateurs, ça fait du bien de se voir valoriser.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop comment ça se passe chez toi mais nous participer au mouvement c'est faire des voeux qui ne servent à rien car on te mettra de toute façon là où tu ne veux pas (où personne ne veut être surtout) parce que tu n'as pas de point... voilà donc comment je me suis retrouvé TRS avec 4 classes différentes et 6 niveaux différents... et surtout ne dis pas l'année prochaine au mouvement : "de toute façon, je ne peux pas avoir pire"... Car c'est ce que j'ai dit l'an dernier... et j'ai eu pire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien figure-toi que c'est un peu pareil! :) Mais il y a des nanas qui sont bien tombées aussi, c'est une question de chance j'imagine. Du coup, j'ai vraiment fait des voeux qui me plaisent. J'ai des amies qui demandent TRS! ^^

      Supprimer
  3. Et on n'est même pas en avril et on pense déja tous à l'année prochaine ... avec des échéances et tout ça ... pfff ... comment profiter du temps qui passe ?
    Je te souhaite d'avoir une meilleure situation que cette année, mais reste positive: toute expérience est bonne à prendre !
    Quant à Camille, et oui, le temps passe. C'est cool que tu aies un bon contact avec l'école !
    Dommage que vous veniez si près de chez nous en Chine, mais qu'on ne se voie pas ... ce sera pour une autre fois !
    Bisous !

    RépondreSupprimer