28 févr. 2015

Mise au point

L'écriture m'a toujours plu mais ces derniers temps ma main se dirigeait plus vers le carnet intime sur la table de chevet que vers le blog. Marre des touches du clavier, envie d'écrire au stylo, de toucher les pages du carnet... quelque chose de réel... qui ne disparaîtra pas si on nous prive d'électricité.

Dernièrement, j'ai retrouvé mes premières amours dans les blogs. Finies les pages HC qui se ressemblent toutes et qui parlent toutes de la même chose. Finis les débats pour ou contre l'allaitement, les rythmes scolaires ou je ne sais quoi encore.
Ce sont des sujets qui m'intéressent mais dont je n'ai plus envie de parler sur la toile.

Je me suis perdue dans ce flux d'informations... tout n'est pas négatif bien entendu, des amitiés se sont révélées grâce à la plate forme mais je ne savais plus m'arrêter... fil d'actu +200... à quoi bon?

Mais qu'est-ce que j'aime lire, qu'est-ce qui me fait  rester de longues heures sur les pages d'une parfaite inconnue? J'aime les blogs simples. Photos ou pas, pas d'importance. Si ce que j'y lis me donne la sensation que je pourrais être là, près d'elle ou lui, sur son canapé avec un thé ou une bière. Une note personnelle. Des détails de la vie quotidienne. Le design importe peu. J'ai déjà accroché à des blogs dont la forme n'a rien d'extraordinaire.

Il y a les amis que j'aime et dont je prends plaisir à lire les nouvelles. (Myrtille, Magic maman, Mademoiselle K, Kaelli's baby...)

Il y a les expatriés qui n'essayent pas de faire du chiffre mais qui racontent simplement leur vie... dans les bons et les mauvais moments. Les titres accrocheurs me font soupirer (encore...).

Il y a les jolis blogs remplis de rêves dont je me sens très proche par l'écriture ou l'humour. (La vie en Tisanie...)

J'ai commencé à en avoir marre de ces gens tout parfaits qui ont des vie toutes parfaites. Ils ne font que me complexer car ce n'est pas moi... ça ne me ressemble pas ce tout parfait. A l'heure même où j'écris, mes cahiers d'élèves et mes copies sont éparpillés sur la table du salon, un thé à la menthe fume près de l'écran d'ordinateur, des cadres empilés avec des photos fraîchement développées, mes classeurs... mes stylos... Je veux du vrai... je veux lire du vrai, des gens qui se plantent, qui réfléchissent, qui recommencent, qui n'ont pas peur de montrer qu'ils sont imparfaits.

Je crois que c'est aussi pour cette raison que je n'écris plus ici, j'avais perdu le sens de ce que je faisais. Est-ce que c'est un blog sur la maternité? Sur notre vie de famille? Est-ce que j'y mets des photos? Est-ce que je replonge dans l'anonymat? Et puis, pourquoi je suis toujours sur HC? Qui me suit vraiment? Et est-ce que c'est important? Si vous n'étiez que trois personnes à lire ceci, je l'écrirai quand même... je n'ai pas besoin de reconnaissance. Je n'ai pas l'ambition d'un blog à thèmes même si je les trouve intéressants. ( Blogs de cuisine, blogs de voyages... les gens passionnés me fascinent!)


Je me souviens maintenant pourquoi j'écris. J'écris pour partager avec des gens que j'aime et d'autres peut-être qui se reconnaîtront, qui passeront par là et qui resteront. J'écris parce que j'ai besoin d'évacuer, de dire qui je suis. J'écris car ma mère ou mon frère, mes amies françaises ou taiwanaises n'habitent pas la porte à côté et que je garde le lien avec eux/elles.


Bon...

Maintenant que c'est dit et si je vous racontais?








13 commentaires:

  1. Ben oui, raconte! On n'attend que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y viens, j'y viens! :) Merci d'être toujours fidèle au rendez-vous mon amie!

      Supprimer
  2. C'est chouette de te lire ma Sophia ! Je vois qu'on passe à peu près par les mêmes phases, c'est marrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de passer sur ton blog, le même sentiment, ton article me parle beaucoup... ces fameux week-end où le moral est bas...Je connais!

      Supprimer
  3. Merci merci Sophia!
    moi aussi ce que j'aime lire dans les blogs, c'est le quotidien. Suivre des familles dans leurs petits bonheurs quotidiens, dans les difficultés aussi parfois...j'ai l'impression de faire partie d'une 'petite' communauté au sein de laquelle j'ai fait de belles rencontres!
    je ne lis pas tout mon fil d'actualité sur HC, juste les billets qui m'intéressent!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais changer mes abonnements, il y a des trucs sympas ailleurs que dans la catégorie famille... je commence à me lasser! aahahah

      Supprimer
  4. Je me retrouve totalement dans cette mise au point ! Je ne vais même plus sur HC depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  5. Argh, mon commentaire est parti dans le trou noir d'internet... Je disais que je te comprenais 1000 fois, ayant fermé mon blog la semaine dernière! Je ne me reconnais plus dans ces blogs de gens parfaits et ça me renvoie mon imperfection dans la figure... Contente de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te voir ici et je vois que nous partageons le même sentiment! :) Des bises ma belle! Comment va ton petit viking?

      Supprimer
  6. En fait on passe toute par la même phase c'est étrange!!! Tout comme toi et les copines, je passe de plus en plus rarement sur HC et surtout j'ai du mal à écrire aussi, j'en ressens moins le besoin ou alors de façon très très épisodique, ou bien juste avec une image (Instagram par exemple). Comme Gaëlle, je me tâte même à fermer mon blog...c'est vrai qu'en général il n'y en a que quelques-uns que je suis réellement, avec qui on sent des affinités, un certain esprit, une écriture particulière, une vie simple mais faite de hauts et de bas...Est-ce lié à l'âge de nos enfants qui est le même en moyenne? Je crois qu'ils deviennent des petits hommes et des petites femmes (façon de parler) qu'on doit conduire sur un chemin tortueux mais passionnant qu'est la vie, ils deviennent indépendants, ils se construisent une personnalité et l'approche qu'on a en tant que mamans est sûrement différente, plus ciblée sur le réel, le vécu et comment les accompagner au mieux...bref, tu es une des personnes les plus adorables que j'ai rencontré ici et te lire est toujours un plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anelmyra! Toi aussi, tu es une des belles rencontres de blog de maman! Et rien que pour ça, je ne regrette rien, je le referai si c'était à refaire! J'adore voir ton bout de chou grandir parce qu'on était enceinte en même temps et qu'on se suivait! C'est quand même quelque chose, non? :) Mais oui, oui oui, tu as raison... HC... ce n'est plus ce que c'était quand j'ai commencé ou bien je vois ça différemment aujourd'hui. En tous cas, je m'efface petit à petit de ce monde-là. Mais je veux garder une trace pour d'autres, ceux et celles qui compte. Des bises et reviens quand tu veux, tu es la bienvenue chez moi! Merci de tes gentils mots!

      Supprimer
  7. Bon, ben, il m'aura fallu temps pour comprendre ce que ça voulait dire "HC" ...
    Mais je te rejoins un peu sur les trucs "parfaits", les photos d'intérieurs nickels, d'enfants blonds qui sourient dans une lumière dorée avec un bouquet de fleurs de champs à la main ... et pourtant, je n'en fréquente pas beaucoup ...
    Moi aussi, je me pose pas mal de questions sur mon blog, mais plus du côté de "qu'est ce que je partage ?". Parce que beaucoup de gens que je connais le lisent (des gens de ma famille) et du coup, j'ai des scrupules à "lâcher" certains trucs un peu perso ... pour autant, je n'ai pas envie de créer un deuxième blog, ni de fermer le mien ou de le limiter à certains ... je suis un peu coincée...
    J'essaie aussi de sauvegarder mes pages, pour plus tard, pour le relire ou le faire lire aux enfants. Un peu comme un "récit".
    Bref ... moi j'aime bien suivre tes aventures, mais clairement, nos échanges d'emails, c'est bien aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours le problème du blog, on voudrait le partager avec des personnes chères mais on voudrait aussi pouvoir se lâcher de temps en temps (et pas être dans le politiquement correct en permanence) mais ça je crois que c'est le rôle du journal intime... :)
      Ton blog est super, ne change rien! :) Quel fabuleux récit pour tes enfants plus tard! Et pour toi aussi!

      Supprimer