28 févr. 2015

Liste de petits bonheurs et réflexion (ambition?) professionnelle

Moments de bonheur

- Une rencontre avec un papa et sa fille dans un petit Estaminet de la Flandre belge

Balade avec nos nouveaux amis après un bon repas dans un petit Estaminet belge plein de charme

On a trouvé du maïs et on va le donner aux chevaux! 


- "L'enfant" de Maria Montessori est enfin arrivée dans ma boite aux lettres ! Je me tâte pour faire une formation... 

- Chaque soir, je lis quelques pages d'un roman québécois avant d'aller remettre Camille sur son petit matelas au sol (il glisse et dort sur le tapis!).

- J'ai enfin fait développer quelques photos et acheter des cadres. 



- On a passé le 14 février en Hollande, totalement sur un coup de tête... eh ben c'était BIEN!

Bien couvert, bon bol d'air frais avant de reprendre le ferry

- J'ai la chanson de Lulu vroumette dans la tête.



- Carnaval à la crèche et joyeux moments entre copains.
Nous sommes sages comme des images (hihi tu parles!)

- Camille qui grandit: 2 ans et 5 mois, beaucoup de vocabulaire, aime sauter et courir tout nu dans le couloir, passionné de CARS, il ne saurait vivre sans son petit bolide Flash McQueen, s'assoit sagement à la petite table et se régale avec les abaques, les puzzles d'animaux, les cartes du loto... aime s'allonger sous la table et chanter tout seul pendant des longues minutes.

- H. mon amoureux qui part en Californie pendant deux semaines... soupirs d'envie mais grande fierté qu'il puisse s'accomplir dans son travail

- Un gros projet de famille qui est sur le point de se réaliser... on croise les doigts, plus que quelques semaines et nous pourrons enfin remettre sur pied une maison de famille!

- J'ai enfin réussi à corriger mes cahiers d'élève, leur nouvelle policière (quelle cata!!!), leur cahier d'anglais... et à faire les bulletins (JE SUIS WONDER TEACHER!)

- On s'est Pacsé! 



Réflexion professionnelle

Est-ce que je vous ai déjà parlé de ce jour où j'étais allée voir un voyant taiwanais? Lorsque j'habitais à Taipei, j'allais souvent en balade dans un quartier où il y a un temple très connu en ville. A côté de ce temple, une rue souterraine, la rue des voyants!



Début 2011, je revenais à Taipei après 6 mois d'absence, je ne travaillais pas. J'avais tout mon temps pour flâner dans la ville. Je me suis laissée tenter par le voyant qui lisait l'avenir dans la date de naissance et les lignes de la main. J'ai encore le papier rose avec les inscriptions chinoises dessus dans un coin de ma maquilleuse.

Il y a près de 4 ans donc... ce vieil homme me prédisait que j'aurais deux enfants, un garçon puis une fille. Que quelque chose allait mal se passer à la naissance, que les débuts seraient durs mais que tout irait bien au final. Que ma vie professionnelle serait instable jusqu'à mes 37 ans. C'est-à-dire jusqu'à fin 2018 début 2019.

Hum...

Dois-je en rire? 

Si je raconte cette petite histoire c'est que professionnellement parlant, depuis l'an dernier, il y a eu beaucoup de changements. De prof de FLE en congé maternité, je suis passée à étudiante au concours de professeur des écoles et aujourd'hui, je suis maîtresse. 

On me demande souvent si ça se passe bien. Je dois dire que dans l'ensemble ce n'est pas si mal. Je m'en sors plutôt bien, les élèves de CM2 sont agités pour certains mais attachants (attachiants surtout!).

C'est dans ma tête que tout se bouscule. 

Je ne suis pas vraiment intéressée par le cycle 3, c'est vraiment les maternelles que je vise à terme. Mes yeux s'emplissent de cette petite flamme quand je m'imagine sur un petit banc en train de chanter une comptine avec mes doigts... 

Mon rapport à l'autorité et à l'éducation est en train de changer, je ne me retrouve pas dans le moule tout fait de l'Education Nationale. Montessori me fait de l'oeil, l'éducation respectueuse telle que nous l'explique Janet Lansbury, les projets de monsieur Célestin Freinet

Je n'ai absolument pas peur de l'avenir car je sais exactement ce que je veux, je sais ce que je ne veux pas. Je vois trop de collègues qui confondent autorité et autoritarisme voire humiliations verbales. Je ne veux pas devenir cette enseignante là... 

Peut-être que mon cheminement professionnel n'est pas terminé... en tous cas, pas avant 2018 lol

8 commentaires:

  1. Je crois qu'il y a une école Montessori juste à côté de chez nous. C'est le top alors? C'est bien de savoir se dire "je ne veux pas devenir comme ça" et vers quoi évoluer. Beaucoup de gens se contentent de rentrer dans le moule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est le top mais c'est à étudier de près. Comme ce sont des écoles privées, j'y vois des inconvénients (en terme de coût et le côté élitiste que je voudrais éviter mais...) il y a tellement d'autres avantages. Des enfants qui évoluent à leur rythme, concentrés sur du matériel et pas sur une maîtresse... ils choisissent ce qu'ils veulent faire dans un cadre très réglementé. La liberté d'apprentissage... un rêve...

      Supprimer
  2. Ah, le livre m'intéresse pas mal! :) Je pense, mais ce n'est que mon avis, que de se remettre en question et de réfléchir à ce que l'on fait dans son métier est une marque de professionnalisme. J'étais en M1 pour passer le concours il y a quelques années mais je n'ai pas pu aller au bout (grossesse, déménagement, accouchement et puis ensuite pas les moyens de ne pas travailler) mais malgré quelques regrets tout de même, je sais que je suis également loin du moule de l'EN. Bonne continuation en tous cas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait plaisir de te lire à nouveau sur le blog ;)
    Ce que ton parcours m'évoque, c'est que même si finalement tu ne poursuit pas ta route dans l'éducation nationale, et que finalement tu te formes sur d'autres méthodes, tu auras tout de même acquis des bases très utiles. Prends tout ce qui peut te servir, laisse l'état d'esprit de côté, et au final ça te donneras de sacrées cartes en main pour être encore meilleure dans ce que tu veux faire! Sans compter que ça t'apprends aussi ce que tu ne veux pas faire ;)
    Et puis 2018 c'est pas si loin si tu comptes une petite sœur dans l'intervalle ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, carnet, rien n'est jamais perdu heureusement... tout fait partie d'un processus, de longues réflexions et c'est au sein de l'EN que je me questionne! Je prends, je prends, il y a aussi beaucoup de choses bien et surtout de gens bien!
      Une petite soeur ahah comme le prédit le voyant... on verra s'il a raison! Un petit frère ne me déplairait pas non plus :)
      Merci d'être là, tu fais partie de ces belles rencontres de la toile!

      Supprimer
  4. 37 ans ? Mais c'est bientôt !
    *sort en courant avant de se faire frapper*
    Il y a longtemps, je croyais que quand on devenait adulte, tout se stabilisait d'un coup, comme si on arrivait en haut du pic et qu'il n'y avait plus de chemin pour redescendre. Je croyais que la respiration du temps s'arrêtait, que c'était comme ça. Puis je me suis rendu compte que non, on est toujours en mouvement. Et c'est surement ça qui est bien.

    RépondreSupprimer
  5. ... le voyant s'était trompé ...

    RépondreSupprimer