25 août 2014

Quelques jours au Touquet


Un dernier week-end aux airs de vacances, un tout dernier avant la rentrée: nous sommes partis au Touquet ces trois derniers jours. Quelle chance d'avoir eu un soleil magnifique même s'il soufflait un peu en bord de mer! 

Au départ de Lille, vendredi midi, il pleuvait, c'était gris! Bof! Nous sommes arrivés deux heures plus tard et nous avons fait notre première balade à poussette jusqu'à la mer, première pause bière / crêpe au sucre.

Pas bêtes, nous avons fait le trajet en voiture pendant l'heure de la sieste du petit poulet. A notre arrivée, il était donc en pleine forme pour courir partout, toucher les enjoliveurs des voitures, les vélos, les chiens, les chats, les murs, le par terre, le poteau-là à droite, et celui-là à gauche aussi et puis re-courir!!!



Fin d'après-midi sur le sable, le soleil du nord en août qui réchauffe un peu mais qui reste discret. Point de crème solaire. La petite veste s'imposait même. Mais tout de même, un délice de voir la mer! La mer me manque, il faudra revivre près de la mer un jour prochain! 

Évidemment, Camille s'en est donné à cœur joie (j'adore cette expression!)

Bonjour, je bave de plaisir


Nous avons logé chez le même ami que la dernière fois (en novembre dernier), toujours très agréable cette petite résidence qui borde un lac artificiel tout près des dunes. Les canards étaient au RDV et Camille a répété " KA LA" en boucle toute la matinée jusqu'à ce qu'on aille leur donner du pain.




 Levé à 8 heures et demi, quelques dessins-animés, un petit déjeuner et un bain plus tard... nous allons nourrir les canards et faire de la voiture, une belle matinée!




Le Touquet c'est vraiment très beau comme petite ville (4600 habitants) mais c'est aussi vraiment très riche, ça se ressent très fort et ça ne met pas forcément à l'aise. Les prix sont indécents et les gens (pas tous! le marchant de jouets étaient très sympa) sont un peu froids (voire désagréables, en trois jours, j'ai eu plusieurs beaux spécimens... aussi aimables que des portes de prison!).

La population est très âgée* (les tablées de seniors c'est du jamais vu!), ça manque un peu de dynamisme de jeunes, mais pour les familles c'est très agréable (sauf le manège à 3 euros le tour!)**

Pour moi; c'est un autre monde. J'apprécie de visiter le lieu mais je n'appartiens pas à cette catégorie de personnes. Je m'y sens en décalée, j'ai presque honte de porter des Converses et de me balader sans maquillage. Née de deux parents ouvriers et future prof, on ne se refait pas.


Vers la place du marché, en revenant de la mer.

Une rue tout près de la Mairie
L'hôtel Westminster


Une bière en terrasse

Camille endormi dans sa poussette, une première! Il nous avait fait courir juste avant, j'étais à deux doigts de l'étrangler... heureusement, papa et son calme légendaire l'a calmé (et le doudou aussi!). Le pauvre était tout décalé et avait boudé son repas de midi (donc intenable!), c'est toujours difficile d'aligner son rythme sur celui des autres avec un enfant. Et parfois, ça me gâche le plaisir de devoir penser au bien-être de Camille sans froisser mes amis, mes hôtes. 

Pendant ces vacances d'été, on aura vraiment pris conscience que les vrais moments de détente, c'est lorsque nous sommes tous les trois et que nous suivons notre rythme (ou lorsque ma mère est là :)


Non, ce n'est pas un château, c'est la mairie!




Nous sommes arrivés à Lille en milieu d'après-midi avec un temps mitigé, demain, c'est la rentrée de Camille à la crèche chez les grands et pour moi, ce sera après-demain à L'université Lille 2. J'ai un peu du mal à me remettre dans le bain (déjà 2 mois de vacances!) mais le mail du directeur de l'école où je suis affectée m'a fait un petit électrochoc puisque je vais être en charge de CM2. Gros challenge! On en reparle à la fin de cette semaine d'accueil.

Autre bonne nouvelle, je fais cette semaine l'acquisition de ma voiture personnelle! Je n'en avais pas eu  à moi depuis... 10 ans! 

Les dunes
Une belle destination donc où nous retournerons sans doute, mais la côte d'Opale est vaste, et j'espère bien que nous y découvrirons d'autres coins sympathiques!

.......................................................................................................................................................


Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (40,2 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %). La population est principalement composée de retraités (44,7 %) et de personnes n’exerçant pas une activité professionnelle (16,1 %). Source Wikipedia.

** Aberrant, une honte! 

5 commentaires:

  1. Joli compte-rendu d'une bouffée d'air frais qui semble vous avoir fait du bien !
    J'ai le même ressenti que toi quand je vais au Touquet : c'est très beau mais je ne m'y sens pas à ma place.C'est très friqué...

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha j'adore Camille qui bave de bonheur ^^
    Hormis ces histoires de planning décalé, vous avez l'air d'avoir passé un chouette week-end. Le coin est beau, je ne connaissais pas du tout.
    Plein de pensées pour vos rentrées à tous les deux !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ah le Touquet! j'y ai passé de bonnes soirées quand j'étais plus jeune, mais je n'y vais plus jamais, comme tu le dis je ne m'y sens pas à ma place! sur la côte, je préfère le coin de Wissant!
    et pour les CM2.....je suis sûre que tu vas assurer comme une chef!
    bisous!

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment très joli en tout cas, tes photos sont très jolies, mais si on ne s'y sent pas à l'aise c'est un peu dommage... Plein de bonnes ondes pour la rentrée :)

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, c'est très joli mais très chicos. Ou pour dire la même chose de manière positive: chicos mais très joli :)
    Bonne rentrée à tous les deux!!! Bisous

    RépondreSupprimer