30 août 2014

News from the north: notre rentrée

Des nouvelles de Camille

Depuis lundi, ça y est, Camille est retourné en crèche. Il est chez les grands, à l'étage. Il a retrouvé la joyeuse troupe: les petits coquins de son âge avec qui il vide les placards et il se cache dans le jardin! Il y va 5 jours par semaine à présent (l'an dernier 4 jours) et le dernier jour a été difficile, il ne voulait quitter aucun de ses deux doudous. Papa a dû revenir du boulot pour rapporter le doudou "maison" qui était dans la voiture.

Il a désormais un lit de moyen pour la sieste là-bas mais pas encore à la maison. On y pense pour avant Noël mais rien ne presse. 

Un bel espace avec un parcours moteur qu'on ne voit pas derrière et une pièce avec piscine à balles


Je dois dire que même si j'ai été heureuse cette semaine de retrouver les bancs de l'école, il m'a manqué cette semaine. Les soirées passent très vite et on est tous bien crevés. 




Des nouvelles de ma rentrée de maîtresse

De mon côté, j'ai fait la semaine d'accueil de Professeurs des Écoles Stagiaires (PES), réunions et ateliers à l'ESPE et rencontre avec le directeur d'une des deux écoles qui va m'accueillir, rencontre aussi avec l'inspecteur de circonscription et les conseillères pédagogiques, nos tutrices. 

Parce que bon... je suis professeurs des écoles soit, mais je suis surtout en formation. Le métier s'apprend tout au long de vie et ce sont les trois premières années qui sont les plus charnières. A la fin de cette année  scolaire 2014-2015, il sera décidé de ma titularisation ou pas (elle peut être repoussée, et on peut aussi être renvoyé de l'EN).

Mon emploi du temps: 

Les lundis, mardis et un mercredis sur deux: je serai maîtresse de CM2 dans deux écoles d'une ville de 10 000 habitants au sud de Lille (environ 30 minutes de trajet).

8h30-11h30 13h-15h (mardi) ou 16h30 (lundi) pour les écoles.

Les jeudis et vendredi: je serai en formation à l'ESPE et j'aurai des cours, des ateliers mais nous n'avons pas encore la maquette des cours.

Ça commence le premier septembre.

En voyant les heures, le commun des mortels aurait tendance à penser que c'est peu mais je suis déjà en train de me traîner sous la table pour préparer les programmations, progressions et fiches de préparation dans chaque matière (jusqu'à présent: Géométrie, Production d'Ecrits, Anglais, Sciences et EPS). Mais ça ce n'est rien comparé à l'intégration des règles de chaque école, la gestion des élèves, l'autorité à tenir, le rôle avec les parents, les conseils d'école, de cycles, l'organisation de la classe, le matériel. 

On a beau préparer des cours sans fausse note (et c'est loin d'être le cas), les imprévus arrivent en permanence et il faut savoir composer et surtout montrer son autorité. 

Plein de petites choses qui me rendent nerveuse (et ne me dites pas que j'ai l'habitude car je suis prof de FLE depuis tant d'année, c'est un métier complètement différent).


Fini les transports

La bonne nouvelle c'est que j'ai dorénavant une petite voiture qui va me donner une plus grande liberté. Je suis à 15 minutes de l'ESPE et 20 minutes de la crèche. Les deux écoles sont plus loin mais je ne pense pas  être dans les embouteillages du matin ni du soir (je pars toujours très tôt).

Je ne sais pas si je serai très active au blog les premiers temps.


Les copines - les messages 

Je voulais passer quelques messages tout particuliers à :

Maman Mymou qui vient d'emménager à Dubaï et lui dire que même si je ne suis pas très prolixe dans le futur, je ne louperai pas une miette des ses aventures. Que je suis là pour elle.

Kaellie et Magic citrouille avec les gros bidons qui vont bientôt laisser place à de bien jolis bébés.

Mon amie Ashley qui accouchera de son deuxième fils très bientôt.

Mon amie en Australie L. qui va aussi accoucher d'ici peu. Merci pour les photos, le récit de ta grossesse.

Ma cousine qui voit son fils en couveuse (né à 33SA) et qui est bien courageuse. Bienvenu Naël.

Mes chers amis de Taiwan: Arnaud et Patricia qui viennent d'avoir une bien jolie petite fille.

Anne du blog dix pieds sur terre qui vient de s'installer à Shanghaï avec mari et enfants.


et à ma famille: ma mère qui a beaucoup travaillé ce mois d'août et mon frère et ma belle-soeur qui viennent de terminer leur Master d'histoire et d'archi. Félicitations à eux! On se voit dans quelques semaines pour les deux ans de Camille.


7 commentaires:

  1. Elle est belle la crèche de Camille!!!!
    je comprends ton stress, c'est quand même beaucoup à assimiler, mais rassure-toi, au bout de quelques semaines/ mois tout ira bien mieux! en tous cas bon courage, et on essaie de se voir en septembre?
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je sais, mais je suis nerveuse! Vais-je y arriver?
      En septembre! Mais bien sûr! Je l'espère en tous cas, j'appellerai la nounou. Des bises.

      Supprimer
  2. Je te souhaite une excellente rentrée !
    ça me rappelle des souvenirs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bertille, tu es resté dans l'EN combien de temps?

      Supprimer
  3. Elle est woaw la crèche de Camille dis donc !! Déjà 2 ans le bébé fusée <3
    Je te souhaite le meilleur pour cette première rentrée en tant que maîtresse, je sais que tu vas assurer !!! Plein de bisous et de bonnes ondes !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme les autres ébahis par la crèche "deluxe" :)
    Et je te souhaite bon courage. (au moins toi tu as ton emploi du temps, je ne l'ai toujours pas à... 5 jours du début des cours!).

    RépondreSupprimer