27 juil. 2014

Dimanche matin à la ferme citadine

Avant d'être maman, je n'aurais jamais imaginé passer mon dimanche matin à la ferme. Mais que voulez-vous? Après un réveil très matinal, 7 heures par ici, hum... Camille ne parlait que de coqs et de poules et de cocorico! Papa dormait d'un sommeil de plomb et il est inutile de le réveiller avant 10 heures un dimanche. 

A 9h30, n'en pouvant plus, je décide de nous préparer et d'emmener Camille à 5 minutes en voiture de chez nous, à la ferme Marcel Dhenin. Cette petite ferme est ouverte au public, à deux pas de la gare de Lille Europe, donc elle est en ville mais c'est un vrai bol d'air frais quand on n'a pas le temps d'aller plus loin et trop longtemps. Partis avec un petit vent frais, le soleil nous a rapidement tapés sur la tête.



N'ayant peur de rien, Camille donnait de l'herbe aux poules et mettait les mains dans les trous du grillage... hum... il riait aux éclats quand les poules lui piquaient les doigts!

Camille et son T-shir AC DC
 Nous sommes arrivés à l'heure où les animaux sont nourris, l'agitation de la basse-court en est la preuve, les animaux sont plus éveillés et on peut voir les vaches, l'âne et le poney dans l'étable.


Un nouvel arrivant dans la ferme (ne vous fiez pas à son air triste derrière les barreaux, l'enclos est grand et le bébé galope après maman cochon)!


Camille le petit fermier va devoir apprendre à faire attention car se faire piquer les doigts par les poules c'est une chose mais l'enclos des cochons, c'est très dangereux, j'ai eu du mal à le tenir en arrière et lui expliquer que les cochons pouvaient manger les mains et que ça fait très très mal! ( BOBO dit-il en souriant)



L'âne trotro?

Le poney, Camille nourrit tout le monde (non, Camille, les cailloux ça se mange pas!)



 Un des grands bonheur de Camille, les canards!


Vous voyez le petit ver au centre? Camille qui vient de se gameler! 

Sans comparaison ni jugement aucun, je voyais des enfants de son âge et même un peu plus grands qui semblaient timides voire apeurés par les animaux, qui avaient besoin d'encouragement. Les papas ou mamans regardaient Camille en insistant: Eh bien! il n'a pas froid aux yeux votre fils!


Non, les zanimo c'est son kiff!

Un petit coin sympa avec des bancs pour goûter




A la maison, Camille réclame des vidéos des ZANIMO en disant: Gadé cocoliko (regarder cocorico) et c'est avez plaisir que je lui fais découvrir ces vieux dessins animés des années 30 de Disney, Silly Symphony.




11 commentaires:

  1. Ah nous on est parti voir les canards et les cygnes ce matin, comme on avait oublié de prendre du pain, elle a essayé de leur faire manger... DES PLUMES !!!

    En tout cas, ça à l'air très sympas cette petite ferme en plein cœur de Lille ! Et j'adore le tee-shirt AC/DC de Camille !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He he he! Oui, des plumes, des cailloux, ils sont imaginatifs!
      Merci pour le t-shirt, une trouvaille de ma mère, c'est du 4 ans, beaucoup trop grand, mais on s'en fout. lol

      Supprimer
  2. Pareil que mon fils! Il faut le retenir pour qu'il ne parte pas dans l'enclos avec les moutons. Il aime les chiens (son papa en a une), les chats, les cochons (à cause de peppa pig, je crois), les pandas (il a eu la chance de les voir à Pairidaiza, un parc à zanimo qu'il y a entre chez toi et chez moi, tiens), etc, etc. Je suis sûre qu'il adorerait la ferme où tu as été avec Camille ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woooua je viens de regarder le parc dont tu parles, il a l'air vraiment super! Tu as déjà fait un article là-dessus que j'aurais raté? J'aimerais beaucoup voir des photos et aussi comment ça se passe avec un enfant. Des bises.

      Supprimer
  3. Argh je viens de poster un commentaire mais il ne s'affiche pas! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, je dois modérer d'abord. Mais je n'ai pas vu d'autres messages de toi... Il s'est effacé?

      Supprimer
    2. J'en sais rien, c'est bizarre! Je disais juste que ce genre de ferme est top pour nos petits citadins et qu'Oscar kiffe aussi les animaux, grosse passion pour les vaches et les chevaux!

      Supprimer
  4. C'est un super endroit!! La boulette se régalerait là-dedans! Quand elle voit un animal, elle lui fait "miouuuu" en souriant, il lui faut un peu de temps pour s'approcher. Je crois que ton fils a trouvé une vocation avec les bêtes, futur vétérinaire ou éleveur ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on dirait que ça lui plaît vraiment !!!! Il y a beaucoup de fermes dans le coin! :) Encore bien des découvertes!

      Supprimer
  5. Ca a l'air vraiment sympa comme activité du dimanche matin, j'ai hâte de faire ça avec ma puce !!
    Génial le t-shirt de Camille :)
    Gros bisous
    (Julie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je m'entends quand tu dis ça, j'en rêvais quand Camille était encore trop petit, je n'attendais que ça, voir son émerveillement, le voir évoluer, autonome.
      Le t-shirt a été changé au cours de la matinée (je change souvent Camille en journée), je ne sais plus pourquoi, je crois qu'il s'était mouché dedans lol

      Supprimer