1 avr. 2014

Sortons! Le soleil est là! (La question du doudou)

Le week-end dernier, il faisait un temps splendide dans le nord. Nous en avons profité pour aller du côté d'Armentières et son près du Hem, un parc de 120 hectares à 30 minutes de Lille, avec un lac artificiel. Bel espace pour les enfants qui veulent jouer et les parents qui veulent se reposer. 

Un vrai régal pour les familles qui veulent pique-niquer pendant que les enfants jouent comme des fous aux jeux sur le sable ou sur les grandes pelouses. 

Je suis liiiibree!!!!!
En route vers la plage!

La plagette qui borde le lac artificiel

Toujours heureux de voir des animaux sur les chemins 


Vous voyez que sur la dernière photo, Camille a son doudou, et sa tétine. C'est rare qu'il l'ait sur lui la journée sauf pour la sieste mais il le réclamait, il était fatigué. Papa me dit qu'on commence à lui donner tout le temps et moi je ne sais pas si je dois lui laisser dès qu'il le veut, surtout qu'il finit en général par terre à traîner. Bref, la question du doudou est un peu centrale en ce moment! Camille n'a commencé à s'intéresser à son doudou que vers 7 mois mais depuis quelques mois, c'est beaucoup plus intense. Dès qu'il pleure, qu'il se fait mal, il crie DOUDOU DOUDOU! 
Je ne vois pas où est le mal mais voilà, je me pose la question. Et vous? Qu'en pensez-vous? Comment ça se passe chez vous le doudou?

Camille a 17 mois.

7 commentaires:

  1. Petit bonheur (28 mois) a eu une période où il ne le lâchait pas d'une semelle son doudou. Il va le chercher en cas de fatigue (fin de matinée et fin d'aprèm) de bobos ou de chagrin. Et dort avec.
    Pour jouer ou parler je l'invite à le poser, c'est ok. Avant de partir en balade il le met dans son lit et lui dit au revoir!

    Jolie douceur (13 mois) est bien accro elle aussi. Elle l'attrape avant de sortir du lit, et le trimballe partout. C'est pas ma préférence mais je tolère. Pour sortir j'évite de le prendre, sauf si on part toute une journée ou pour une grande balade.

    Mister bonheur est + souple que moi côté doudou ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop mimi Camille! Moi aussi Ciarán commence à ne plus lâcher Doudou (le lange version mini/doudou de chez Aden & Anaïs, un genre de mouchoir amélioré) et tétine dès qu'il les voit...et surtout quand il commence à montrer des signes de fatigue, chose qu'il ne montrait pas avant. Comme toi avant c'était uniquement pour les siestes et la nuit mais là c'est de plus en plus, en fait on a plus le droit de les laisser trainer ou à sa vue je crois. Alors est-ce que c'est une question d'âge, un besoin qu'il ont, pour se sentir indépendants (vu que c'est quand même un âge où les explorations et progrès se font sans cesse) tout en étant relié à quelque chose de rassurant? Le grand était pareil, ça ne l'a pas empêché d'abandonner la tétine en maternelle (je ne sais plus trop à quel âge exactement mais vers le début), et de grader son doudou pour le sommeil et les moments câlins (bon on l'a perdu il avait 6/7 ans ça a été un peu dur mais il s'en est remis). Bon je ne parlerais pas de ma petite soeur qui a 30 ans et est mariée, d'emmener toujours sa peluche doudou avec ses rubans avec elle en vacances mais bon c'est un cas extrême, elle est très équilibrée par ailleurs! ^^ Bref je ne vois pas où est le mal, je pense que c'est comme tout, il faut juste faire attention à ce que ce ne soit pas en permanence et à les mettre de côté dès qu'on voit qu'ils sont plus dans l'action (et à ne pas faire un drame si on les oublie). Je crois que la plupart en ont besoin, comme de les emmener chez les nounous ou à la crèche, ça les rapproche de leur univers quand ils sont loin, c'est rassurant (et puis c'est mignon non?) Bisous à vous 2!

    RépondreSupprimer
  3. y'a aucun mal !!! S'il a besoin d'un doudou pour se reconforter c'est normal. Et tu sais, c'est comme tout, plus on empêche un truc, plus ils le veulent. Donc reste cool comme tu l'es :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh cette herbe verte.... C'est magnifique! (désolée de m'extasier sur l'herbe mais je viens du Sud, ici les parterres sont rêches et grisonnants).
    A Anelmyra: tant que ta soeur de 30 ans n'a pas la sucette à la bouche, ça va ;)

    RépondreSupprimer
  5. Notre fille aura 2 ans dans quelques jours et on lui donne (ou elle prends toute seule!) également doudou et tétine quand elle est fatiguée, soit avant le déjeuner vers 11h30 et en soirée. Elle réclame aussi quand elle s'est fait mal.
    Chouette balade ! :) Et j'adore les ânes !

    RépondreSupprimer
  6. Il est super craquant ! :) Je n'ai pas encore réfléchi à la question du doudou, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de rejoindre votre blog , heureuse de voir Camille grandir . Le doudou est un trait d'union entre l'adulte et l'enfant mais c'est la propriété de ce dernier et il ne le partage pas !. Le contact , l'odeur ( même quand il est propre ! ) , la texture le rassurent . La phase ''abandon-solitude'' qu'on voit apparaître dès les 8 mois ( environ et selon les petits ) leur fait réaliser qu'ils sont dissociés de maman . tout ça est salutaire ! Ma plus petite fille ( 7 ans maintenant ) a longtemps emporté rien moins que 3 sucettes quand elle venait à la maison sans ses parents . Son doudou ne suivait pas forcément ....parce que la plupart du temps on ne le retrouvait pas au moment de partir mais j'avais acheté un poupon un peu mou qui le remplaçait et dont je faisais les vêtements .....elle dort encore avec lui ! ...... Et comme le disent si bien d'autres jeunes mamans vous saurez bien établir des règles ! ! ! '' La dame du nord ''

    RépondreSupprimer