9 févr. 2014

Ces moments délicieux où ton bébé grandit *16 mois*


Il y a une semaine, j'ai passé une de ses journées parfaites avec Camille. Une journée où tout roule à peu près bien, où bébé se réveille de bonne humeur, où il joue sans râler, où il mange sans retapisser ses habits et les miens, où une complicité mère fils se lie, l'osmose quoi!

C'était sûrement une de ses journées où j'étais très disponible et où j'avais envie de partager chaque moment avec lui. Il m'avait peut-être un peu manqué la semaine où il rentrait de la crèche mort de fatigue et allait au lit sans toucher terre (Le pyjama, un bibi et au lit - 30 minutes chrono!)

Oh que j'aime me regarder!!!

Dans la soirée, j'ai commencé une petite série de photos et je l'ai trouvé tellement beau et malicieux, je crois qu'il comprenait que je le prenais en photo car il a commencé à poser et à faire son show! 

C'était juste le plus beau moment du monde, ce petit garçon de 16 mois (le 11) qui crapahute partout, qui manie les cubes de mieux en mieux (pas seulement pour détruire!)...

Tu vois maman, comme je mets les cubes!

Je l'ai observé et j'ai découvert plein de choses, tous ses progrès, toutes ces folies, il sourit, il crie, il tape sur le miroir, il se parle, il me parle (je comprends rien!), il dit "Caca" quand il l'a fait (fabulous!), il s'approche de moi et me fait un bisou (il me lèche le visage en fait mais c'est un bisou!)






Tu me suis maman?
Sa position préféré pour se déplacer après le 4 pattes c'est sur les genoux, c'est très drôle! Il marche depuis peu mais seulement quelques pas à chaque fois, ensuite il repart sur ses genoux où il se sent plus à l'aise. Ne le sous-estimez pas, il va très vite! (Et il a des bleus sur les jambes!)



Il donne et reprend, il comprend bien des tas de choses, je le vois. Il fait très bien NON de la tête, il va chercher son doudou ou son biberon quand je lui dis. Il fait toujours sa crise quand je lui interdis de jouer avec les épingles (parce qu'il s'est blessé une fois, ça m'a servi de leçon, il n'y touchera plus). 

Cette semaine papa va partir en voyage et nous serons en tête à tête chaque matin et chaque soir, les week-ends aussi. Depuis quelques temps, je le redécouvre. Il a changé, il a grandi. 

Il a été tellement malade et grognon depuis décembre (la toux, la bronchiolite, les dents...) et maintenant tout semble aller mieux. Les crises de la nuit disparaissent (il y avait eu une série en janvier) bien qu'il boive encore son biberon un peu tôt le matin, il remange mieux aussi le soir. J'en ai eu assez de devoir le forcer à manger dans la chaise haute alors qu'il n'a visiblement pas envie le soir, je mixe la soupe/purée avec le lait et il le boit dans mes bras, un repas complet et il s'endort. J'adore ces moments.

Maman, t'inquiète, je me débrouille!!!

16 mois pour lui, c'est 16 mois d'apprentissage pour moi. J'ai décidé de ne plus rien écouter, de ne plus m'inquiéter pour des normes sans importance, au diable les courbes de poids, de taille, les normes de développement. Le rendre heureux c'est mon objectif premier. 

4 commentaires:

  1. Il est très beau ton billet !
    Parfois, on est un peu dépassées par les périodes grognon / malade / dents, et puis il suffit d'une bonne journée comme celle que tu décris pour repartir plus confiante et sereine !
    il est vraiment trop craquant ton petit bonhomme !

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as bien raison avec ta conclusion :) Au diable les normes, c'est chiant pour tout le monde au final, car peu de monde se retrouve dedans. Plus je lis de blogs et plus je vois que la plupart des enfants ne correspondent pas aux "normes", il y a donc sûrement un souci quelque part. En tout cas, ces photos sont très parlantes :)

    RépondreSupprimer
  3. Les normes...comme si les enfants pouvaient rentrer dans des cases!
    Camille est magnifique. J'aime quand ils grandissent, que les interactions sont + nombreuses et la complicité évidente (comme sur tes photos)

    RépondreSupprimer
  4. Mais qu'elle jolie conclusion!
    Et quelle malice dans les yeux de ton petit Camille, j'adooore!
    Il a l'air en pleine forme et toi plus heureuse et détendue dans ton rôle de maman de ce fabuleux petit garçon, bravo à tous les deux!!

    RépondreSupprimer