17 déc. 2013

Rien n'est acquis (14 mois)

Il y a une chose qui est commune à bon nombre de mamans, moi y-compris, c'est de s'imaginer que sa propre expérience de la maternité vaut pour tous les autres, voire même que son vécu avec bébé est et restera constant. 

Grande nouvelle! C'est complètement faux.



Je me prends moi-même au piège en expliquant à des amies futures maman qu'un bébé qui ne faisait pas ses nuits les premiers mois peut devenir un super dormeur par la suite, comme Camille. Les nuits ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres bien évidemment.

Camille, parlons-en! La référence ultime! La chair de ma chair! 


Ce petit être machiavélique a décidé de piquer des crises dès qu'il est mécontent d'une situation, chose qu'il ne faisait pas jusqu'à présent. Du moins, pas autant. Du ralage, il y en a toujours eu. C'est bien normal, chacun a bien le droit d'être mécontent. Mais des crises? 

J'ose espérer que c'est un effet du médicament qu'on lui a prescrit, cet excitant que je dois lui administrer pour son hyper-sensibilité bronchique parce que si c'est son nouveau caractère, je le vends sur Ebay.


Alors qu'il dormait comme un loir chaque nuit de 20h à 7h30/8h et qu'il buvait un bon bibi le matin au réveil, souvent de très bonne humeur. Il a maintenant décidé de nous réveiller à 3 heures en hurlant (pour quoi ? Je n'ai pas compris) je lui donne de l'eau, voire je le change si c'est très mouillé, je le berce, il se cabre mais finit par se rendormir. Et il se réveille à nouveau à 6 h pour prendre SON BIBI.

6 heures???? Quoi??? Il n'a plus fait ça depuis presque 6 mois!

Je crois qu'il a faim plus tôt parce qu'il ne mange pas assez le soir, j'ai donc décidé d'augmenter la dose.

Ce soir, il a pris 1/4 de purée de légumes (après il m'a jeté la purée au visage d'un coup de main vengeur!), un bibi de 300 ml et devinez-quoi? Une demie banane... je sais que ce n'est pas très bon les fruits le soir mais il hurlait depuis son arrivée à la maison (soit une demie-heure avant). Et avec cette demie banane, LE BONHEUR! Il était heureux! 

Ce soir, pendant la banane.


Franchement, au début, on n'a pas du tout compris l'homme et moi. Au retour de crèche EN GÉNÉRAL, il joue un peu le temps que je prépare le bain, je le baigne, je le masse avec de la crème, je le mets en pyjama et il boit son bibi, il s'endort, je le met au lit. C'est notre routine depuis quelques mois. Tout roule ou presque!


Donc, ce soir, après le repas, je l'ai baigné. Je ne fais jamais ça non plus, car le bain juste après le repas, c'est pas super, mais là, j'avais pas le choix. Il avait beaucoup aimé la banane, BEAUCOUP, à tel point que ça lui recouvrait tout le visage, le body (sans parler de la chaise haute!).


Dans le bain, il avait retrouvé son sourire. Sur le lit, le moment détente où je le massais et habillait pour la nuit aussi mais il y avait un peu de râle. Il a joué avec papa. 


Mais le coucher... HUM! Comment dire... Camille n'a jamais pleuré quand je le mettais au lit, jamais, en fait, il pleurnichait un peu c'est tout. MAIS là, my god, on égorge un cochon!!!! SOS!!!

Finalement, cela s'est vite calmé mais je présage de futurs couchers difficiles, je ne sais pas pourquoi, ça doit être mon 6 ème sens de maman.

( J'omets de te dire que le bébé s'endort systématique la tête en bas, ce qui n'est pas gênant en soi, sauf que j'ai relevé un partie du lit pour qu'il respire mieux... bref, il a toujours la tête en bas, FAILED ).

Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais penser que son bébé est un petit être stable et constant, ce n'est pas vrai. Surtout quand ils sont un peu malades, sous médicaments ou bien lorsqu'ils grandissent d'un coup, lorsqu'ils atteignent des stades particuliers comme celui des cauchemars etc. 

Personnellement, je prends sur moi mais je ne suis pas la patience personnifiée et j'ai beaucoup de mal à l'entendre râler. En fait, je supporte à très petites doses mais bon, je fais mon job de MUM. Le seul petit soucis c'est que nous sommes vraiment épuisés ces derniers jours et l'accumulation de ces derniers mois commencent à peser. J'ai pas toujours les réactions que j'aimerais.

Bref, mon fils fait sa crise d'ado... il devient petit garçon... on n'est pas sortis!

PS: Je finis ce post, il est 22h30, et je l'entends chialer!!!!

...........................................................

Edit de 6:30 du matin, réveil à 2h30,  puis à 4h30 et depuis je suis réveillée, Camille vient juste de se rendormir. Voilà, y a plus qu'à se préparer et aller en cours (4 heures de numération + géométrie). Bizarrement, je suis en pleine forme. On verra dans 6 heures.

18 commentaires:

  1. Chez nous aussi on est dans le même cas. Bébé Doux râle depuis sa naissance et il ne pleure pas, non, il hurle ! Il est malade depuis quelques jours. Il ne râle pas plus que d'habitude mais se réveille plusieurs fois dans la nuit. Le pire, c'est qu'il ne se rendort pas ou très difficilement et hurle... hurle. On est exténué d'autant plus qu'on est nous-même malade. Je pense qu'une fois rétabli, ton petit bout reprendra son rythme, tout comme le mien. Et pour le reste, il faut prendre sur soi et attendre que ça passe. Courage. C'est dur mais ça va s'arranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours un mauvais moment à passer mais quand tout s'accumule, c'est juste plus possible! Et ma BM qui me dit, désolée mais ça va continuer au moins jusqu'à 7 ans. Super le réconfort! :D

      Supprimer
  2. C'est le médicament c'est sûr, et si ça le perturbe tant, il faudrait peut-être en trouver un autre. Moi ce qui me fait hurler c'est des médecins qui osent donner des médocs si fort avec des effets secondaires si important à un petit bébé de 14 mois... Il y a toujours d'autres solutions dont l'homéopathie qui est d'ailleurs très efficace en cas d'affection chronique.
    Et t'inquiète moi aussi j'ai très peu de patience et je gueule beaucoup ... J'ai un ado de 4 ans à la maison et une tite qui fait ses dents ... LOL
    COURAGE xx♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la ventolin, mais c'est pas possible de remplacer ça si? Je sais pas. Je vais retourner voir mon médecin de famille. Fuck off, j'en ai marre des docteurs!

      Supprimer
  3. Mon fils a fait ses nuits de 4 mois à 1 an, tout seul, dans son lit...A peine 2013 entamée et bum, pareil, Wembley commence à se réveiller dans son lit et crie comme si on l'égorgeait dès qu'on le laisse...On tente de le laisser pleurer mais ça dure, ça dure...Le maximum que j'ai tenu = 9 minutes...C'est le fait d'être séparé qu'il supporte plus...Je l'ai compris trop tard et c'est comme ça qu'il a fini dans mon lit, moi qui était totalement contre le cododo, je suis servie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que tu m'en avais parlé, il ne veut pas être séparé, c'est peut-être parce que tu es maman solo, qu'en penses-tu?

      Supprimer
    2. En fait, il a commencé à pleurer juste avant qu'on se sépare son père et moi...mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit lié :-)

      Supprimer
  4. Oh là là je viens d'écrire à peu près le même article que toi...et ça me rassure !! Bébé grognon ici aussi, 14 mois aussi. Et c'est pénible ! et ça me fait du bien de voir que je suis pas la seule à "subir" ces crises, en essayant de rester patiente, tout ça (c'est tellement facile à dire !). Nous aussi sous ventoline la semaine dernière et normalement sous bécotide cette semaine, mais franchement, vu la crise que c'est à chaque fois, et vu qu'il ne tousse plus, j'ai laissé tomber... et je n'avais pas fait le rapprochement !
    Pfiou ça fait un bien fou de lire ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis ton article! Et oui, je me pose aussi toutes ces questions: c'est moi qui fais quelque chose de mal ? Lui montrer les limites, oui, mais comment ? Est-ce qu'il fait ça parce qu'il est mal ou pour nous tester ?

      Supprimer
  5. Ventolin et cortisone aussi pour mon neveu: le changement est assez net à chaque fois qu'il est traité, et ça change pas dans le bon sens... Il faut supporter! Sinon je n'ai qu'une référence (mon neveu) mais ce que tu dis semble confirmer son cas: effectivement, les enfants passent par des stades, ils progressent, puis régressent, ils sont câlins puis insupportables... Bon courage! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Nancy, de la Ventolin et du Célestène (Cortisone) et c'est vraiment l'enfer! Je viens d'ailleurs de voir sur des forums que d'autres personnes s'en plaignent, ça me rassure d'un côté. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'alternative, c'est du poison pour moi mais c'est efficace pour ce qu'il a. J'espère que ce n'est qu'un problème de médicaments. Merci pour tous tes mots, des bisous ma copine.

      Supprimer
  6. Allergique aux docteurs, comme je te comprends. Je touche tous les arbres de la for^t mais jusqu'à présent Raphaëlle n'a pas été malade, ouf! Mais elle a des passages (une semaine - 10 jours) où le coucher est un enfer et elle se réveille dans la nuit. On fait avec et puis ça passe... je comprends que tout accumulé tu en ais ras la casquette.
    Et une cargaison de banane dans son lit?? ça peut marcher, surtout s'il te laisse peinard le temps qu'il trouve comment l'éplucher!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une championne la petite! :)
      La cargaison de bananes... on y pense!

      Supprimer
  7. Et aussi .... Joyeux anniversaire!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Merci! 32, je suis assez fière de dire ce chiffre qui me plaît beaucoup!

      Supprimer
  8. ... j'ai peur... trop tard pour faire marche arrière... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Panique pas, ça s'étale dans le temps les moments pourris! ahahah Au milieu de tout ça, il y a le bonheur de le voir grandir, les sourires, les câlins... :)

      Supprimer
  9. Comme je comprends, ça fait 15 jours que Petit Pois fait de vraies nuits et depuis 2 jours il hurle 3 fois dans la nuit... le cauchemar car pour le coup, nous, on a plus l'habitude !! Ils sont plein de surprise ces petits :)))

    RépondreSupprimer