14 déc. 2013

Décembre et son lot de petits tracas! (14 mois)

J'ai toujours un peu le smile sur les photos mais je rale et je pleure beaucoup en ce moment!

Décembre est en train de nous achever, à tous les niveaux, la fatigue, la toux bronchique de Camille qui a fini par lui faire cracher du sang (HORREUR!), la matinée aux urgences, les journées bloquées à la maison, la mauvaise humeur qui s'installe et les disputes par la même occasion.

Ça fait deux mois et demi que Camille est à la crèche, il fait une semaine par mois à la maison, c'est ultra relou (en langage de jeuns)! Je sais que la vie en communauté implique que tout ce petit monde se refile plein de cochonnerie, mais ça reste très handicapant pour nous de devoir prendre une journée au boulot (ou moi de rater des heures de cours!).

Heureusement, j'ai des amis sensationnels à Lille, dont un qui ne bosse pas en ce moment, c'est mon NOUNOU d'enfer! Un nounou qui n'a aucune expérience avec les enfants mais qui a su très bien se débrouiller pour s'occuper de Camille deux demies journées cette semaine. Il m'a sauvée la vie. Il n'avait jamais changé une couche et il a dû composer avec un bébé aux cacas explosifs (sans peur et sans reproche!).
Le nouveau jeu qui passionne Camille, jeter les pièces du Mah Jong en criant.

L'homme travaille plus que de raison, tous les jours de 9 h à 18h30, et il reprend de 20h à minuit à la maison, et parfois le week-end, oui, il est à plus de 60 heures, donc forcément très fatigué, sous pression, et pas forcément dispo à la maison. A ce rythme là, il va être au SMIC horaire... 


On a bien besoin de vacances et on n'a qu'une hâte, de prendre l'avion vendredi prochain pour 15 jours et vraiment faire un break avec le quotidien! On restera 10 jours chez nos mamans dans l'Hérault et ensuite, on ira faire un tour de 3 jours du côté de Nantes chez de très bons amis, on passera le nouvel an avec eux. Espérons que ce séjour éclair dans le sud ne soit pas trop crevant, j'appréhende un peu quand même.


Camille dans la salle d'attente des urgences après la prise de sang, très en forme, il joue à la dînette.

Alors, à la suite de sa vilaine toux, on a fait un bilan et il s'avère que monsieur Poupinou est très sensible des bronches, qu'il a un terrain aux bronchites, bronchiolites et pire, à l'asthme. Tiens? C'est curieux? Ah mais attendez, c'est pas ce bébé là qui est né avant que ses poumons ne se développent et qui s'est tapé 3 semaines de couveuses? Ah oui, oui, oui, c'est ce bébé-là! Merde! Moi qui croyais m'en sortir comme ça... j'ai raté, ARF!


Non, je rigole là, mais je ris surtout jaune! Il tousse depuis 3 mois, il a le nez encombré depuis autant de temps (si t'es docteur, tu sais que c'est lié, sinon, je t'apprends des trucs pour ton avenir de mère!). Le nettoyage au sérum phy, c'est une torture! Je déteste faire ça, j'en pleurerais!


Mais le pire, c'est le kiné! Je devrais pas dire le pire parce que ça lui fait beaucoup de bien, mais vous ne pouvez pas vous imaginez l'agonie du gamin qui crache des glaires en hurlant, c'est affreux! Il a déjà fait 4 séances, certaines dames kiné sont plus douces que d'autres mais il paraît que la méthode forte est la plus efficace. Bon. Dur de choisir. Moi quand je le vois hurler tout rouge manquant de s'étouffer, je meurs.


J'ai du mal à gérer la douleur de Camille, je l'ai trop souvent vu souffrir.


On évite de me dire là tout de suite que d'autres enfants NON préma ont la même chose, je risque de sauter par la fenêtre et comme j'habite au 2ème... Je comprends qu'on essaye de me consoler voire de me déculpabiliser, mais ça ne marche pas. Je ne souhaite pas me faire plaindre, hein... mais ne minimisons pas le passé. Sinon merci des gentils petits mots.


On finit sur une touche plus positive, ce début de mois il y a aussi eu une soirée en amoureux au restaurant sans bébé avec un concert sur une péniche! Nos amis ont gardé Camille sans problème. Et on essaye maintenant, l'homme et moi, de s'accorder des "temps" seuls sans l'autre ni bébé. Aujourd'hui, j'ai passé l'après-midi à Lille, je me suis fait un ciné, yooouuuupiiii!

7 commentaires:

  1. Y'a des mois, des années comme ça que tu voudrais effacer, appuyer sur "skip", tant ils paraissent interminables et insurmontables..et puis, ça passe et la tempête se calme...jusqu'à la prochaine, parce que la vie, c'est ça, les montagnes russes. Mais bon, tu sembles avoir de bons amis, et ça c'est très important... En tout cas, Camille a l'air très en forme. Je trouve qu'il te ressemble beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  2. l'homme qui travaille trop, rentre crevé, les gamins pareils, le bébé qui hurle et fait ses dents : qui est donc enrhumée et du coup tendence à vomir depuis qques semaines - ouaip!!!
    C'est con on devrait pas se disputer dans ces cas-là, mais on le fait... ah là là, on serait quand-même bien triste sans nos amours ♥♥♥ tout plein de courage et aussi pour les fêtes de noël chez les mamans : je sais comme cette période est sensible pour toi xxxxxx
    ET ON NE MINIMISE PAS la prématurité !!!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Notre humeur dépend tellement de la santé de nos bébés, comme toi, dès que O est malade, je ne suis pas bien, je pleure, je m'énerve, je m'engueule avec son père, c'est l'horreur! J'espère que Camille va vite se rétablir et que les maladies d'hiver vont lui foutre la paix pour que vous passiez de bonnes fêtes et démarrer la nouvelle année de bon pied! Camille est toujours super craquant hein! Je t'envoie des milliards d'ondes positives! Et des bises!

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour cette période pas facile. Les fêtes devraient vous faire du bien ! Ici aussi on a enchaîné plusieurs bronchites/bronchiolites depuis septembre, alors que l'hiver dernier avait été beaucoup plus serein sur ce plan. le fait de tout mettre à la bouche, et la fréquentation d'enfants scolarisés chez nounou y sont pour beaucoup, mais ils faut bien q'ils fassent leur immunité ces petits loups !
    Mais je comprends que votre rythme de vie soit très crevant en ce moment, qui plus est à une période de l'année où le besoin de vacances se fait grandement ressentir !
    Plein de bisous et de bonnes ondes !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que vos vacances vont vous sortir de votre quotidien un peu stressant en ce moment... Et les cours te plaisent bien? Gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Courage Sophia ! L'an dernier j'avais lu chez Rock'N'Mom un billet traitant de kiné respi sans clapping, cela avait été efficace pour sa fille (non préma certes, mais avec une bronchiolite), Emma est lilloise, si tu veux tester, je pense que tu peux lui envoyer un mail pour lui demander plus d'infos. Nous aussi on descend à Béziers la semaine prochaine, mais on reste moins que vous, on repart le 24.

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Pour avoir beaucoup fréquenté les cabinets de kiné je vois bien ce que peuvent donner les séances de Camille... c'est déjà horrible à voir quand ce n'est pas son enfant, alors pour toi! Plein de courage à toi poulette, ça ira mieux bientôt! Bisous <3

    RépondreSupprimer