13 nov. 2013

Les livres de Camille à 13 mois

Les dames de la crèche me disaient récemment que Camille était très attentif dans les temps de comptines et d'histoires. A la maison aussi, il aime m'écouter lire certains de ses livres, voici un petit échantillon de ses préférés. Il en a d'autres mais pour le moment, c'est ceux-là qu'il aime regarder et mâchouiller.


Camille le crocodile est son tout premier livre, il l'a eu pour ses 9 mois, c'est une super copine qui lui a offert. Mélanie si tu me lis, merci! 

Hello Kitty, je découvre la ferme est un cadeau de belle-maman. Bon point pour ma belle-mère qui n'a pas exclu le rose et le personnage féminin Hello Kitty parce que Camille est un petit garçon.


De plus ce livre est très amusant car en plus de l'histoire, on ouvre des petits volets pour trouver les réponses aux questions à chaque page.

Il aime bien toucher le petit volet


Les imagiers chinois ci-dessous ne sont pas vraiment de son âge (en fait, ce sont nos livres à l'homme et à moi, rapportés de Taiwan) mais il s'est pris de passion pour le toucher des différents albums, tourner les pages toutes molles c'est rigolo! Et puis mâchouiller la couverture, ça, ça lui plaît! 


Son préféré est celui des animaux sauvages: le lion, la girafe, le rhinocéros... celui-là, non seulement il le dévore mais en plus il m'écoute attentivement lui dire les noms en français puis en chinois des animaux.







Nous n'avons pas encore commencé le rituel des histoires avant d'aller au lit tout simplement car il est trop crevé et qu'il s'endort généralement sur son biberon de 19h30/20h. Mais pour ça, mon frère et ma belle-soeur m'ont offert un très très bel ouvrage d'histoires qui mérite un post à lui tout seul.

Ce livre, je le lis quand il joue dans sa chambre à haute-voix. C'est un magnifique recueil de dix contes sur les animaux avec une petite moral mignonne à la fin de chaque histoire. Pour les grands et les petits!



Et de mon côté...

Mes lectures s'orientent vers l'éducation des enfants en maternelle et au primaire, je bouffe tout ce que je trouve à la BU de l'université: revues, manuels, ouvrages...

Oh, déjà 18h45... petit coquin et son papa vont bientôt arriver et la routine de la soirée va commencer, je vous laisse!


7 commentaires:

  1. Le livre avec la marionnette, Jenna a celui de la girafe et elle l'aime beaucoup ! Les petites histoires d'animaux, j'ai hésité à l'acheter il y a une semaine, tu m'as convaincue, je pense que ce sera le prochain. Et les imagiers en chinois sont superbes, c'est chouette, tu peux lui apprendre un peu ainsi.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette série du "loup"
    Ma fille a mis du temps à être attentive aux histoires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attentif tout est relatif, il écoute quand je lis mais heureusement que les phrases sont courtes! Il tourne les pages quand il en a marre et il les tourne assez vite, on relit 2 ou 3 fois le même livre. :)
      La série du Loup est un super cadeau, à faire!

      Supprimer
  3. Tu sais quoi, je me rends compte que je ne lis toujours pas de livre avec Hanaé alors qu'avec TJ au même âge, ça faisait partie de la routine...
    Va falloir que je m'y mette xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a d'autres façons d'être stimulée! Le grand frère! :)

      Supprimer
  4. Je constate que les livres en chinois sont en très bon état! :) Sinon nous on a ressorti nos livres de quand on était petits pour notre neveu, il adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme tu le vois, le concept de dévorer son livre est déjà bien ancré chez Camille!

      Supprimer