24 oct. 2013

Les joies de l'automne

Pour vous tous/toutes cet automne ce n'est peut-être qu'un automne de plus, la fin des douces soirées d'été, le vent plus piquant, le froid plus prégnant. Mais pour moi c'est le vrai premier automne que je vis depuis de très longues années. A Taiwan, il y a deux saisons, humide et sèche. Dans le sud, il ne fait jamais froid, dans le nord, on a parfois un peu froid mais je me souviens encore de l'an dernier, le mois de décembre si doux, les sorties sans veste...


Le parc par lequel je passe tous les jours ou presque, pour aller à la poste, au marché...


Nous sommes fin octobre, dans le nord, ça fait quelques semaines que je ne sors plus sans ma veste et mon écharpe, même si le froid est encore doux ( les gens d'ici me le répète assez souvent!).


Mais quel bonheur de voir les feuilles marron, dorées, jaunes et orange au pied des arbres! 

Quel plaisir de manger des marrons chauds en se promenant sur la grande place de Lille! 

Quel réconfort de pouvoir rentrer dans une maison bien chauffée, le plat d'endives au jambon au four, l'odeur du gratiné qui emplit la cuisine!




La fontaine que Camille aime regarder


Il est 19 heures, j'entends le bruit de la clé dans la porte.Papa arrive avec Camille au bras et son petit sac à dos. Fatigués de leur journée respective mais heureux de me retrouver. On s'enlace, on s'embrasse et on va jouer tous les trois dans la chambre, on se raconte nos journées. 

Je vais bientôt donner le bain à ce petit blondinet pendant que papa ira se reposer un peu en regardant C à vous sur la 5. Plus tard, nous mangerons quand blondinet sera repu et au lit vers 20 heures 30. 



Voilà, c'est notre vie toute simple cet automne, la maison, le travail, les feuilles d'automne...



L'église à côté de chez nous


Et à côté une très très belle mairie


Mon automne c'est aussi le retour sur les bancs de l'école, les commentaires de textes, les grands auteurs, l'histoire du système éducatif, les recherches d'ouvrages au Furet du nord et et et... et une nouvelle coupe de cheveux!

Je retrouve la même coupe qu'il y a trois ans,  marre des cheveux longs que je n'arrive plus à coiffer, qui ne me charme plus. Une coupe courte qui me correspond, une coupe qui me rappelle ces vacances de rêves aux Philippines, une nouvelle tête! ^^ (Pardon pour la qualité moyenne de la photo et l'air fatigué, photo prise à 22h... sans maquillage!)
Et vous, à quoi ressemble votre automne?


18 commentaires:

  1. Comme toi, je suis très contente de retrouver l'automne, les feuilles jaunes, et même la pluie! Il fait même encore trop chaud à mon goût (t-shirt fin octobre, c'est abusé!). Premier automne avec mon homme en France, premier automne dans notre nouveau chez nous, qui je sens va être très douillet cette hiver... Ta nouvelle coupe te va très bien. Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy tu es toujours la première à lire, commenter! Tu me flattes, merci d'être là en tous cas! Je te souhaite un bel automne, comment va monsieur?

      Supprimer
  2. Bel automne à toi dans le nord !!! Très belle coupe de cheveux ;) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avais déjà vue avec cette coupe et j'aime beaucoup! T'as remarqué comme on apprécie d'autant plus les choses quand on en avait été privé... pour ma part, quand on était en région parisienne ma grande joie c'était de voir la mer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins plongeant qu'à l'époque, plus dégradé devant mais sinon ça ressemble beaucoup à ce que j'avais. Je crois que je suis une femme à coupe courte qui vole au vent (me comprends-tu? lol) La mer, on va la voir très bientôt, week-end au Touquet dans semaines si tout va bien! Je suis ravie!

      Supprimer
  4. Coupine de carré ! Ça te va bien ! Ça me rappelle les quelques mois où tu étais en France ...
    En ce qui me concerne, j'attends le véritable autome (Nancy a raison, il fait encore trop chaud ici), voire le vrai froid (et puis je râlerai quand il sera là :) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi... tout une époque! Je ne voudrais pas la revivre mais c'est une époque qui garde un certain charme!

      Supprimer
  5. J'aime la simplicité de ton billet et tous ces bonheurs réconfortants qui font le charme de l'automne

    RépondreSupprimer
  6. Jolies photos, les couleurs sont si belles... Je n'ai pas eu le temps de faire des photos cet automne, c'est pas l'envie qui manque c'est le temps !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Yeude, le voyage est aussi au bout de la rue! :) J'ai pris mon appareil en allant à la poste et clic clic clic! Je comprends pour le temps...

      Supprimer
  7. photos magnifique !!!
    on sent ton émotion face à cette nouveauté qu'est l'automne
    comme quand tu me le décrivais ce matin avec tes bras qui s'agitait, sur skype :-) hihihi

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ta nouvelle coiffeur. C'est très jolie!

    RépondreSupprimer
  9. tes photos sont super belles et ça me rebooste presque le moral de devoir quitter mon sud où on a encore 30° pour la place rihour dans quelques semaines ... j'ai pris rdv avec Foxy et j'espère t'y croiser aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Eh bien je me joindrai à vous avec plaisir si je peux! C'est quand?

      Supprimer