21 oct. 2013

La fête d'anniversaire et le jeu traditionnel chinois ^^

Dire que Camille a été gâté est un euphémisme... il va falloir que je calme les troupes sinon d'ici 2015, il n'y aura plus de place dans sa chambre ni même dans l'appartement! 

J'ai été ravie d'accueillir ma mère, mon frère et sa chérie. Même si le week-end a été rapide, nous avons eu le temps de visiter un peu Lille, ses places, ses ruelles, ses façades flamandes. Nous avons pris un verre dans un Estaminet très chaleureux du vieux Lille. Camille a goûté de la crêpe. Il n'a pas fait grand soleil mais le temps était assez doux pour mi-octobre.

Mon homme est revenu de ses 10 jours à Shanghai et Singapour au petit matin du samedi, nous avons invité des amis et nos voisins pour le goûter l'après-midi. Décoration, ballons, bougie, gâteau et un tas de cadeaux! Sans compter les colis reçus toute la semaine, j'ai tant de personnes à remercier: Maman Mymou et son énorme colis rempli de vêtements dont une belle veste rouge Quechua et une super carte à manipuler, "Céline" et son mari qui m'ont envoyé un petit livre de bain que Camille adore et un gilet rouge... mamie et papi paternel...! Les cartes, les messages, les appels téléphoniques, les bisous...

Nous en avons de la chance! Nous étions entourés des gens qui nous aiment et aiment Camille.

Grande première! Le soir, nous sommes allés au restaurant avec Camille et il a été très sage dans sa poussette, nous n'avions jamais testé le resto le soir avec lui et ça a été une réussite! ( Le resto était en face de la maison, ce qui m'a beaucoup rassurée).


Place aux photos et au jeu traditionnel chinois du premier anniversaire, très rigolo! 


Le très bon gâteau fait par une super amie

Juste avant de souffler sa première bougie! (Enfin, c'est papa qui a soufflé!)

Des cadeaux par milliers! (à 2 mois de Noël... hum!)

Découverte de la super trottinette avec mamie!

Nous avons aussi jouer à un petit jeu chinois, le 抓週 (Zhua Zhou), je ne sais pas comment traduire ce terme mais je peux vous l'expliquer:

Zhua veut dire saisir, attraper, agripper.

Le but est de choisir divers objets symbolisant des futures carrières possibles, de les disposer par terre ou autour du bébé et de le laisser choisir :

- un livre pour les carrières littéraires,
- une règle pour les architectes/designer/dessinateurs,
- une calculatrice pour les carrières financières/les mathématiciens/les physiciens,
- un pinceau pour les artistes,
- un instrument pour les musiciens,
- une manette de jeux vidéo (avec papa dans le business fallait bien!)
- un tampon pour les carrières administratives
- Une clé à molette pour les ouvriers

... vous pouvez vous-même inventer vos propres symboles car moi-même je n'ai pas suivi la règle à la lettre n'ayant pas tout à porter de main! Il faut juste ne pas mettre de jouets, ni d'objets qu'il connaît déjà.

Et voilà, nous avons posé Camille sur le grand tapis blanc et il s'est dirigé tout seul... vers...


Camille en pleine réflexion

Il a choisi la calculatrice! Un mathématicien!

Puis il a attrapé l'outil! Un manuel! ( La bière ne faisait pas partie du jeu lol )
Bien sûr ce n'est qu'un jeu, nous avons ri et applaudi, Camille était le centre de toutes les attentions et c'est bien ça l'important pour son premiers anniversaire.

Merci à tous et à toutes!

5 commentaires:

  1. Ah ah ah! Il a choisi le truc qui avait des boutons, forcément! Il avait l'air content! Et tu sais, au fait, ton bébé ne fait plus tellement bébé... mais petit garçon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as entièrement raison, c'est difficile pour maman de dire "mon petit garçon"!

      Supprimer
  2. ce jeu est génial xxx
    j'ai hâte de voir camille dans sa jolie veste :-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir les amis!
    Tu me feras penser à essayer ton jeu traditionnel avec mon bébé... en attendant je le couve bien au chaud!

    RépondreSupprimer