5 oct. 2013

Crèche adaptation jour 3, 4 et 5# et THE SURPRISE!

Sans entrer dans les détails, les 3 derniers jours ont été bien difficiles pour notre petit Camille.

Il y a eu le jour où il a beaucoup pleuré car c'était trop bruyant pour lui et la dame de la crèche l'a emmené dehors pour le calmer.

Il y a eu le jour où je suis restée pour le repas (d'ailleurs, c'était très bon semoule/mouliné de courgettes/ sardine et compote de pommes/poires), il a fini son repas en pleurant, s'est endormi pendant le biberon. Je l'ai alors déposé dans un lit de la crèche mais les dames ont insisté pour que je le réveille un peu pour qu'il voit là où il se trouve. Ça aurait pu l'effrayer qu'il se réveille dans un endroit nouveau. Je suis tout à fait d'accord avec l'idée... sauf que le réveiller un peu, ça a été le DRAME et il s'est vraiment réveillé et a hurlé hurlé hurlé et le pire c'est que je devais partir, c'était le moment de la séparation.

J'aurais dû partir 2 heures, mais au bout d'une heure, on m'a rappelée, il pleurait trop, ne se calmait pas. 

MY GOD, mon coeur s'est brisé!

Il y a eu le jour où c'est papa qui l'a emmené. Cette fois, ça s'est mieux passé (il pleure seulement quand c'est moi qui pars!) et il est resté 3 heures, il a joué. Il a un peu râlé aussi mais sans plus. Il a pleuré en me voyant arriver.


La salle des bébés et petits (jusqu'à 18 mois environ), on voit les 3 chambres au fond et le parc à droite.

Les dames de cette crèche sont vraiment très douces, je suis restée 2 heures avec Camille à la fin du dernier jour et on a beaucoup parlé, elles m'ont rassurée. Oui, il pleure, c'est vrai mais en fait IL EXPRIME son mécontentement, voilà tout. Il n'est pas content, il préfère maman, il n'a pas l'habitude d'entendre autant de pleurs. Mais il commence à les connaître et il va vers elles quand je ne suis pas là, il a besoin de beaucoup de câlins mais il progresse. 

J'ai passé du temps dans la crèche: j'ai écouté les comptines, j'ai chanté en chinois, j'ai joué dans le grand parc, j'ai observé ces femmes qui s'occupent de nos enfants. Elles prennent le temps, même quand l'enfant pleure, mais elles sont bien présentes. Je suis toujours surprise par leur façon de s'adresser aux enfants, douces, calmes mais fermes, souriantes vraiment souriantes. On se sent bien avec elles. Bérangère, Tiphanie, Cézarine, Agathe... je les aime déjà de s'occuper si bien de mon fils. 

J'ai beaucoup appris cette semaine, sur Camille, sur moi, ma façon de faire avec lui. Sur l'angoisse de séparation. J'ai vraiment découvert un petit garçon différent de celui que je connaissais, il me colle beaucoup plus, il pleure à 4 pattes en me courant après dans la maison... Il a changé!

Du coup, la semaine prochaine, on continue sur l'adaptation. On y va en douceur.

Le jardin, le potager, les enfants y jouent en fin de journée s'il fait beau


Il y a eu aussi la réunion d'entrée où la directrice, l'infirmière puér et les animatrices nous ont expliqué le programme de l'année, le cahier de liaisons et les photos qu'on pourra voir chaque mois, les activités, les jeux, le jardin, le recyclage... tout un tas de choses qui m'ont émerveillée! Oui, on peut faire des tas de choses avec les bébés.

Et il y eu aussi un jour, ce dernier jour... où je suis allée jusqu'à l'université pour m'inscrire à l'IUFM. Un jour où je suis redevenue étudiante, 6 ans après la fin de mon master.

Le 14 octobre, je reprends mon cartable pour me préparer à un concours auquel je pense depuis quelque temps, celui de professeur des écoles. Ça va être dur, ça va être fou mais je sens que je dois le faire... 

Je regarde mon emploi du temps... deux jours et demi de cours par semaine... des math, du français, EPS, connaissance du système éducatif et bien d'autres! 

Est-ce que je vais y arriver?

L'homme part 10 jours à Shanghai et Singapour (je suis hyper jalouse!), me laissant gérer seule les aller-retours crèche et université. Je sens que je vais avoir une semaine bien bien fatigante. 

Je vous embrasse toutes, je suis un peu ivre car j'ai commencé ce post en buvant un Bloody Mary.


...

Y a pas le troisième épisode de Grey's qui est sorti? 

5 commentaires:

  1. Bon courage pour tous ces chamboulements !
    Il faut parfois du temps pour prendre ses marques, mais ça en vaut la peine.
    Quant à l'IUFM, si tu y crois et si tu bosses, ça le fera ! Foi d'ex prof des écoles ahahah ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette d'avoir le courage de re prendre ses études! Même si le début va demander une nouvelle organisation, tu vas prendre ton rythme et Camille aussi et hop tout va rouler tranquillement!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas y arriver sans problème, tu n'as pas à douter. La seule difficulté sera de trouver le temps de travailler, mais avec bébé à la crèche, ça devrait aller.
    En passant, elle a l'air super joli la crèche de Camille, il a bien de la chance. je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Et bein dis donc, beaucoup de stress et changement mais c'est boooooooooooooon aussi tous ces projets et la crêche est AMAZING :-)
    Et oui le 3ème épisode de Grey's est sorti, je l'ai vu, je dis rien !!!!!!!!!!!!!!!!!! LOL
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je suis instit en petite section de maternelle, si tu as besoin d'aide, des questions ou n'importe quoi sur le métier, fais moi signe !

    RépondreSupprimer