22 sept. 2013

12 mois: mon petit bilan de bébé.

Ton premier mois, c'est aux soins intensifs que tu l'as passé, tu étais dans ta couveuse.



Ton deuxième mois, tu rentrais à la maison, c'était nos premières semaines très très chaotiques mais pleines d'émerveillement. 

Voilà à peu près où tu passais 90% de ton temps, dans mes bras.


Ton troisième mois, tu as fait la connaissance de ta famille, tes mamies, ton tonton, ta tata. Tu as commencé à sortir de la maison, avec parcimonie et beaucoup d'angoisse pour maman qui t'emmenait promener entre deux tétées. C'était l'année 2013 qui commençait et de grandes décisions agitaient la maison! Papa et maman décidaient de rentrer en France. 


Une fin d'après-midi de janvier, sur le toit de chez nous à Taiwan

Ton 4ème mois, tu dors toujours avec nous, sur nous, sur le canapé mais pas dans ton lit, tu te réveilles plusieurs fois par nuit. C'est toujours difficile au niveau de l'organisation mais maman se sent mieux de façon générale. 


Ton 5ème mois, papa et maman recommencent à profiter de la vie, à sortir du tunnel. Maman te sort beaucoup, il fait beau, elle va voir ses copines et tu rencontres tes premiers copains/copines bébé aussi! Malheureusement, ce 5ème mois se termine sur une semaine d’hospitalisation à cause d'une vilaine bronchiolite. 

Avec ton copain Ethan au parc Hua Shan à Taipei


Ton 6ème mois, ça y est, tu es dans ton lit, tu dors plutôt bien (de 21h/22h à 6h/7h ), mais tu restes assez grognon le soir. Tu passes toujours beaucoup de temps avec ta nounou préférée, depuis quelques mois déjà, tu as une place privilégiée dans son cœur (la nounou est en fait une amie taiwanaise qui m'aide beaucoup).


Ton 7ème mois, c'est le mois où nous nous préparons à déménager, tu t'endors enfin tout seul dans ton lit et tu te réveilles une fois la nuit. Tu dors sur le dos, c'est une grande première toi qui as toujours préféré la position sur le ventre. Nous partons en famille pour le sud de Taiwan et nous profitons de quelques jours au bord de la mer chez des amis, ton premier voyage, ton premier train, tu es content!


Dans l'avion, après avoir fait un gros dodo, tu fais le fou juste avant l’atterrissage! 

Ton 8ème mois, c'est le grand saut dans l'inconnu, tu prends l'avion, tu rentres dans ton pays que tu ne connais pas encore! C'est les débuts dans la campagne du sud de la France, tu t'adaptes à ton nouveau rythme tout doucement.


Ton 9ème mois et 10ème mois, tu commences à manger*, tu passes tes journées à gazouiller sur le tapis d'éveil, tu te mets en position du 4 pattes mais tu n'arrives pas à avancer, tu tiens tout juste assis. Tu te baignes tous les jours dans le jardin avec mamie. 

C'est la belle vie chez mamie!

Ton 11ème mois, tu vis désormais dans le nord de la France, tu as ta chambre enfin! C'est la première fois que maman te laisse dormir dans une autre pièce. Tu réagis très bien et tu fais de belles nuits, maman continue à se lever la nuit pour la tutu qui s'est perdue ou une couche trop pleine mais entre 20h30 et 7h30 du matin, tu fais un gros dodo.

Tu marches à 4 pattes partout dans la maison.

Tu as une dent et une autre en préparation.

Tu te tiens debout mais tu tombes beaucoup.


Maman fait la déco de ta chambre


Ton 12ème mois, c'est aujourd'hui, c'est en ce moment...
Tu vas bientôt fêter ton premier anniversaire, ta deuxième dent est sortie. Tu as pris ton temps mais aujourd'hui, tu as un rythme régulier. Tu t'accroches partout pour te lever et tu reste longtemps debout, tu te lâches et et et... tu tombes! Tu vas faire ton entrée à la crèche pour tes 1 an.


Entre 7h30 et 9h: Biberon du matin
Midi: Boudoir, petit pot de légumes et viandes + yaourt ou compote. 
(+ parfois encore un tout petit bibi...)
16h/17h: Petit pot de fruits ou yaourt + biberon de blédine.
20h: Biberon du soir ou biberon de lait + légumes.


Bientôt 1 an... je deviens grand!

*Pour la diversification alimentaire, j'ai dû attendre ses 6 mois d'âge corrigé à cause de la prématurité, je ne pouvais pas commencer trop tôt.

14 commentaires:

  1. ah c trop chou, j'ai les larmes aux yeux !!
    Surtout la première photo ♥

    Et tu sais pour les dents, Camille n'est pas du tout en retard. À son âge, TJ n'en avait que 2 aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, tu me rassures! :D Merci de ton passage chez moi!

      Supprimer
  2. Un an déjà… Mais, j'étais où cette année, moi?
    je n'ai rien vu passer !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit bilan s'impose alors? A ton tour! :)
      Bonne fin de grossesse à toi aussi hihihi!

      Supprimer
  3. Beau bilan, émouvant et plein d'espoir pour les bébés prématurés. Que ça passe vite!
    Chouette petite famille! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le temps file !
    J'adore ces bilans (garde-les... pour lui plus tard)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il les lira sans se dire que sa mère est folle dingue! ahaha

      Supprimer
  5. Quelle année! Je vous souhaite pleins de nouvelles jolies aventures pour sa 2ème année(mais pas de séjours à l’hôpital hein!)!
    Qu'est-ce-qu'il est beau avec ses grands yeux curieux!!

    RépondreSupprimer
  6. Mais comme il blondit ce petit bonhomme!
    Joli parcours, que de rebondissement depuis ton arrivée, quel bouleversement pour maman (et papa sans doute aussi!!)
    Bonne rentrée à la crèche et Happy1 !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est émouvant de voir grandir et changer Camille, je me projette aussi dans qq mois! ;-) bisous à vous 3!

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, mon fils est né a 28SA, et pourtant la pediatre nous a fait commencer la diversification a 5 mois et demie! il mange peu mais semble apprecier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pouvais commencer à 5 mois aussi mais à ce moment-là, j'étais en plein déménagement international, c'était pas l'idéal. On a attendu 2 semaines, le temps d'arriver, se poser et reprendre nos marques. Je devais aussi changer le lait et je trouvais que ça faisait beaucoup d'un coup. Maintenant, il mange mieux. Quel âge a votre petit? Bon courage pour la suite.

      Supprimer
    2. Mon fils vient d'avoir 6 mois. j'ai aussi du changer de lait, il ne supportais plus l’épaississant. maintenant çà va mieux.
      c'est marrant depuis l’année dernière je suivais souvent votre blog "en sous-marin", c'est-à-dire sans commenter, j’étais tombée dessus par hasard et suivais vos "aventures". je me souviens encore d'un article sur les trajets et l'attente pour voir quelques heures votre bébé a l’hôpital. il m'avait émue. et quelques semaines plus tard, sans prévenir, c'est mon bébé a moi qui a décidé de sortir a 6 mois de grossesse. je pense que quand on ne l'a pas vécu, personne ne s'imagine ce que l'on a ressenti.
      si ca vous interresse, il y avait une emission sur les prematures cet apres-midi (toute une histoire sur france 2 a 14h). elle est surement disponible en replay.
      emilie

      Supprimer
    3. Bonjour Emilie,
      Je suis contente de savoir que certaines personnes me suivent en sous-marin et sont touchées par des articles, je vois très bien duquel vous parlez. Et dire que vous avez dû vivre la même chose... c'est dur, oui.
      (ce n'était même pas quelques heures, c'était 30 minutes puis une heure, 1h30 max! C'est dingue!)
      Je regarderai le replay (je n'avais pas vu votre commentaire ces derniers jours!)

      Supprimer