18 mars 2013

5ème mois, le mois du changement

Mon bébé chou est passé par beaucoup d'étapes pendant ce 5ème mois.


Le calme de courte durée

Nous avons eu un beau début de mois en février avec les vacances du printemps qui correspondent à une nouvelle année chinoise ici. L'année du serpent est arrivée laissant derrière tous les bébés dragons et nous avons profité des ces belles journées ensoleillées pour sortir un peu et se retrouver en famille. L'accalmie après des semaines à un rythme effréné! 

La régression...

Après cette jolie parenthèse enchantée, patatras, nous revoilà à l'hôpital pour un virus respiratoire et une bronchiolite, je n'y reviens pas, ça nous a vraiment cassés! Dans tous les sens du terme! C'était pas un pic de croissance, c'était un putain de pic de conflits, de stress et de disputes! 

Le retour à la maison a été un soulagement mais difficile pour bébé, Camille était insupportable, il ne dormait pas, il était crevé bien sûr et il pleurait beaucoup. Ça n'a pas duré heureusement et on a vite compris que ça venait d'un médicament pour ses bronches.  Mais je n'ai pas attendu que le docteur me dise d'arrêter, mon 6ème sens de maman m'avait fait prendre la bonne décision et le soir avant la visite, je me suis dit que je ne lui donnerai pas, et hop, comme par magie, il a dormi! Ppppfff... le RDV du lendemain a confirmé mes doutes et Camille a commencé à aller beaucoup mieux au niveau du comportement: moins nerveux, moins agité, plus souriant!

J'avais l'impression qu'on m'avait pris mon bébé et à la place j'avais droit à un petit grognon qui n'était jamais content. Alors, oui oui, je sais, la semaine à l'hôpital a été dure pour lui et forcément, il a pas été bien quelques temps, angoissé, perturbé. Il a eu besoin d'être rassuré et je passais mon temps à le bercer, mais ça m'a mis un coup au moral de le voir tout mal fichu. 

DSC02804-copie-1.JPG


Et enfin, la nuit est devenue la nuit!

Après avoir vécu ce mini tremblement de terre, d'un coup comme ça, bébé C. a décidé de dormir la nuit, toute la nuit! Le jour de ses 5 mois (âge réel) il a fait 12 heures d'affilées (sur le canapé, bon d'accord!), incroyable! On était tout contents, on en revenait pas. Notre objectif n'est ni de le forcer ni de le "caler", on espère qu'il arrivera à trouver son rythme seul, mais évidemment, on était tout surpris!

Bien sûr ça n'a pas marché les nuits suivantes, ah  ah ah ! 

Cette semaine là, nous recevions le papa de mon homme, le seul papi de Camille (son autre papi est un ange), et l'homme a donc pris sa semaine au boulot. Nous avons passé de très bons moments en famille, Camille a du nous sentir détendue ou bien il a grandi d'un coup, car il a commencé à prendre un rythme et dormir 7/8 heures par nuit et, ne riez pas, pas toujours sur le canapé! ahah Il est dans son lit à présent. 


Voilà son nouveau rythme: 
Dodo de 21h/22h à 6h/7h
Biberon (150ml) du matin
Sieste du matin
Gymnastique/éveil/bain
Re-sieste parfois
Biberon de 10/11h
Gymnastique/éveil/bain/ promenade ( ça dépend des jours)
Sieste de l'après-midi
Biberon de 16/17h
18h-21h heures parfois difficiles + dernier biberon.


Ça fait quelques jours que ça marche à peu près comme ça* (évidemment c'est le jour où j'écris ces lignes qu'il nous a réveillés deux fois et que j'ai passé une nuit de merde!), je ne me réjouis pas, je le laisse faire, tant mieux pour lui, pour nous aussi mais on s'entend toujours à des imprévus. Surtout certains soirs, s'il est trop fatigué et qu'il ne trouve pas le sommeil, ça prend du temps pour le calmer/bercer et il s'endort vers 23h.

Il y a toujours un moment où il est grognon le soir et où il crie vraiment d'énervement, il est fâché, il veut être porté et en plus, il veut visiter l'appartement! Mais mis-à-part ce moment-là, c'est un bébé paisible qui peut rester dans son transat en rêvant et en mangeant ses mains, il est de plus en plus patient.


Je remarque une chose intéressante, il a 3 mois en âge corrigé, le mois d'avril pointe bientôt son né, voilà un an qu'il est venu se nicher dans mon bidon, c'est bientôt l'anniversaire de sa conception et j'avais lu que c'était à peu près à cette période que tous les bébés, quasiment tous les bébés se calent. (Dixit. Philippe Grandsenne dans son ouvrage " Bébé dis-moi qui tu es ?" )

DSC02887.JPG
Bébé C. sur son coin de canapé préféré


Ce mois a vu des changements sur d'autres plans, pas seulement le rythme biberons/dodo. 


Le bain est devenu un vrai moment de bonheur, alors qu'il y a encore quelques semaines, il criait beaucoup parfois dans le bain mais surtout à la sortie et à l'habillage. Là, il est super, il sourit, il aime ce moment, je peux même le masser un peu avec de la lotion, il se régale. Je n'aurais jamais cru!


La sucette c'est terminé! Depuis qu'il mange ses mains et des bouts de draps, il refuse la tutu, il la crache systématiquement. Je n'ai rien contre personnellement, je trouve ça étrange que d'un coup ça ne lui convienne plus.


Les sourires aussi! Ho là là, qu'est-ce qu'il s'éveille! C'est magique ces sourires qu'il me fait le matin, ce regard comme s'il me reconnaissait, ses babillages sont vraiment adressés à nous, il nous parle, il nous dit des choses. On comprend rien mais c'est drôle! C'est un véritable bonheur de le voir interagir avec nous!



Autre gros changement, le portage!

Aaaahhh!  Je vous avais parlé de l'Ergobaby! J'en ai trouvé un sur un site taiwanais, mon beau-père m'en a fait cadeau!  Hyper excitée, j'ai d'abord pensé qu'il faudrait attendre un peu avant de pouvoir le mettre dedans car bébé C. ne fait que 6.4 kilos.

Je crois qu'il vaut mieux attendre qu'il ait 4 mois, 7 kilos et qu'il tienne bien sa tête! Mais en fait, je l'ai mis dedans pour essayer et mis à part le fait qu'il m'ait vomi dessus (mmmmhhh), il avait l'air bien dedans et moi aussi!

BC6CANL_L.jpg
J'ai choisi le plus classique
 il y a une super vidéo là pour comprendre les différents styles   d'Ergobaby et trouver son idéal.


Il est peut-être encore un peu petit, sa tête est entre mes seins et il me bave dessus, quand c'est pas les bretelles comme certaines mamans me l'avaient dit. Les bretelles de l'Ergobaby sont à côté de sa bouche et comme il met tout ce qui passe dans sa bouche, il léchouille les bretelles, pas très hygiénique!


Donc pour tout vous dire, je ne suis pas encore partie en promenade mais j'ai l'impression que ce sera beaucoup plus facile et pratique que l'écharpe. Je n'abandonne pas la JPMBB mais je me sens plus à l'aise avec le porte-bébé.

Je crois vraiment que lorsqu'on débute dans le monde du portage, mieux vaut prendre un cours avant tout achat et essayer les différentes sortes de porte-bébé ou écharpes.

Mon conseil: ne faites pas d'achat compulsif, attendez d'avoir votre bébé et allez essayer avec lui. Après tout, vous n'êtes pas à 1 ou 2 semaines près et ce sont des achats bien onéreux je trouve ( je sais que c'est normal étant donné la qualité mais on est pas toutes pleines aux as).



C'est un roman pas un post...  si vous lisez tout jusqu'au bout, je vous félicite, c'est que je ne suis pas tout à fait ennuyeuse! Je poste beaucoup plus rarement alors forcément quand je commence à écrire, je ne peux plus m'arrêter!

Je vais me coucher maintenant, bébé dort depuis 21h30 sur son coin de canapé, il fait trop chaud aujourd'hui dans la chambre (26 degrés!), le climat humide de ce pays n'est vraiment pas bien pour un bébé, en plus, on a des attaques des moustiques géants!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire