Aujourd'hui, je suis retournée à l'hôpital Tai An, le même que celui que j'avais découvert pour ma petite opération du grain de beauté il y a 5 mois déjà... A ce moment, je me voyais déjà y revenir avec un gros bidon.

L'avenir nous le dira, mais j'ai le pressentiment que c'est dans cet établissement que je vais accoucher. Pour me décider, j'attends de connaître les prix à la clinique privée (dans 8 jours!).

dscf0072.JPG

Dans le forum taiwanais auquel je participe, bon nombre de femmes m'ont dit avoir commencé leur suivi de grossesse à la clinique privée où je suis en ce moment pour finir le troisième trimestre dans un des grand hôpital de la ville: Tai an, Zhong Shan, Ren Ai... et bien d'autres. Des hôpitaux avec des docteurs qui parlent anglais et qui ont l'habitude de traiter avec des étrangers. Ça fait bizarre de dire ça comme ça, mais je vous assure que ça fait une grand différence, la culture chinoise est tellement éloignée de la nôtre que parfois même en parlant la langue, l'incompréhension et le fossé culturel est bien présent.

En général, ça ne me gène pas, moi je m'adapte... à peu près à tout. Mais en prenant de l'âge hum..., j'ai peut-être pris le goût du confort, c'est tellement rassurant. Surtout quand on attend un bébé, je ne vous le fais pas dire. 

Alors, voilà, aujourd'hui après mes deux heures de cours intenses et fatigantes, j'ai pris mon bus jusqu'au centre ville en quête de quelques infos sur les prix à la maternité et puis aussi pour fouiner un peu, je me suis baladée dans l'hôpital à la recherche de l'étage de la maternité. 

Dossier-2-0801.JPG
Au deuxième étage de l'hôpital: l'accueil du service de gynécologie obstétrique.


Mission accomplie!

J'ai parlé à une secrétaire qui m'a donné le feuillet d'informations :


Pour une chambre individuelle : 24.000 NTD  (600 euros)
Pour une double : 16.000 NTD (400 euros)
Pour une chambre de 4 à 6 personnes : 9.000 NTD (225 euros)
Et pour la chambre de luxe au 8ème étage : 30.000 NTD (750 euros)

Je vous donne les prix après déduction de l'assurance, c'est ce que je paierai de ma poche pour 3 jours d'hospitalisation après une naissance naturelle.

Les prix sont beaucoup plus chers pour la césarienne bien entendu: 42.000, 25.000, 12.000 et la chambre de luxe 56.000 NTD.

A ces prix-là s'ajoutent, la péridurale à 10.000 NTD (250 euros) et plein d'autres petites choses pour le bébé et le matériel, la possibilité d'avoir un lit en plus pour le papa dans la chambre...

Bref, c'est pas donné. Je ne crois pas pouvoir me payer le luxe d'une chambre individuelle, faut pas pousser, on est pas  Rothschild  comme disait mon père.



Ensuite, j'ai fait ma balade de fouineuse! Hop, ascenseur!

Le 5ème étage m'ouvre ses portes... il n'y a personne dans les couloirs, quelques personnes qui attendent près d'une porte métallique qui fait peur où il est écrit:LABOUR ROOM!  C'est la partie en rose sur le plan.
Tout près de la porte, sur un écran de télé: les noms de 5 femmes en train d'accoucher. LE FLIP TOTAL!

Dossier-2-0792.JPG
Plan du 5ème étage de l'hôpital: la maternité.


Ohhhh comme c'est bizarre d'arpenter ces couloirs, j'aime beaucoup cette atmosphère, calme de l'extérieur mais sûrement très très agité à l'intérieur. Voici une photo d'une salle de naissance pour une naissance naturelle et voilà celle réservée aux césariennes.


J'imagine ma famille attendant dans ces couloirs... ça a quelque chose d'effrayant et d'excitant à la fois comme quand on va au parc d'attraction à 8 ans. 


Je marche dans le couloir et je découvre au fond ce qui m'a tout l'air d'être l'accueil de la néonatalogie avec les chambres des mamans. (En jaune sur le plan)

Je suis repartie tranquillement tenant cette feuille à la main et en me disant que le choix était probablement déjà fait, en septembre je viendrai ici.